Helioscope
6.9
Helioscope

Album de Vessels (2011)

Subtilité dans le chaos
Le groupe peut se targuer d'être versatile et délicat dans son approche des titres et des compositions. Loin de se borner à singer le genre et à faire des titres de 10 minutes aux noms à rallonge et aux structures chiantes et foutrement complexes pour le plaisir d'être complexes.

Ca sonne super bien avec de bons écouteurs
Rien de tout ca dans cet album, tout commence de façon limpide, certes bruyante et puissante via une section rythmique au taquet et au top. Au niveau de la production, on est très clairement dans le haut du panier avec de très bons titres tous très bien travaillés et immédiatement identifiables les uns des autres. Le mix est exceptionnel avec de bons écouteurs, le soin apporté à la cohésion de l'ensemble est flagrant.

Les titres se succèdent et le plaisir demeure, le groupe a l'excellente idée de rajouter de très bons titres chantés qui peuvent sans aucun problème soutenir la comparaison avec du bon Radiohead ou du très bon Unkle. On touche la grâce à de nombreuses reprises même si ce n'est pas toujours constant sur l'ensemble de l'album avec quelques titres un poil moins inspirés que d'autres à mon grand désarroi.

C'est pourri y a pas David Guetta sur ton CD!
Le groupe est également bien inspiré dans l'ajout d'électronique sur certains de ces titres qu'ils utilisent avec parcimonie mais avec génie. L'ensemble est donc cohérent, brillant mais pas toujours en adéquation avec les espoirs que j'avais en eux. Malgré leur immense talent, il en ressort quelques légers déchets comme Spun Infinite qui ne tient pas la comparaison avec les autres titres de l'album.

On est donc face à un léger dilemme, aimer énormément ou juste se satisfaire de cet album n'est pas assez. Il manque peu de choses pour être face à un monument du Post-rock indie, trop subtil pour les amateurs de noise, trop bien échafaudé pour les amateurs de bordel progressif, on reste un peu le cul entre 2 chaises.

17 titres c'est parfois presque trop long!
Au final, l'édition bonus tracks qui comporte 17 titres rallonge parfaitement l'expérience avec de très bons remix et un inédit subtil. Etant donné le prix de l'album, je vous conseille fortement cette édition même si le temps peut être long sur la fin des 2 derniers titres.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Dense mais intense! et Comme une lettre à la Post-Rock

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 134 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 134 fois

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3