L'artwork de la pochette, régressif et aux couleurs acidulées façon bande-dessinée, donne le ton. Signé Luke Pelletier, un artiste américain découvert sur Instagram par le groupe, il est flanqué d'un "Highway Cruiser" évoquant immédiatement un road trip sur les routes des Etats-Unis. Le quatrième album de The Black Box Revelation promet donc de l'aventure sur fond de blues et de rock garage.


Jan Paternoster (chant/guitare) et Dries Van Dijck (batterie) ont choisi Thomas Brenneck (ancien membre du group de funk/soul Sharon Jones & The Dap-Kings) pour produire leur nouvel opus. Moins rock n'roll et plus éloigné de The Stooges que "My Perception" (2011), ce nouvel effort effectue un demi-tour contrôlé pour retrouver le blues des débuts du duo. Il leur aura fallu à peine une semaine pour enregistrer ce petit bijou rétro dans un studio du Queens, à New York, dans des conditions presque live.


Sur un son rock garage à souhait (la poisseuse et suante "Riverside"), viennent s'ajouter des notes résolument blues comme sur "Pounding Heart". Le rythme de cette dernière nous colle à la peau, nous transportant dans l'ambiance intimiste d'un bar de Saint Louis. Nos pieds battant la mesure tandis que nos mains ne peuvent s'empêcher de se rejoindre frénétiquement. Les choeurs soul de "War Horse" apportent quant à eux un véritable vent de fraîcheur. Le duo belge les incruste dans un rock poussiéreux teinté de blues pour un résultat qui fonctionne à merveille. Jan Paternoster y va de sa voix rugueuse qui transforme ce cheval de guerre en mélodie sexy. Quant à "Gloria", issue d'une collaboration avec The Gospel Queens, la soul y ajoute un côté régressif qui évoque les moments les plus simples et les plus joyeux d'un road trip entre potes. On en sort heureux et requinqué.


Même si "Live Forever", un peu lancinante, et "Walk Another Line", plus proche de Muse, ne laissent pas un souvenir impérissable, l'ambiance sombre de "Stop Breathing" et de "Highway Cruiser" vient compléter un ensemble cohérent et intéressant.


Ce dernier album vient donc assoir la réputation de The Black Box Revelation comme duo montant de la scène blues rock européenne. Avec ses notes soul, "Highway Cruiser" se distingue aussi de la discographie du combo belge tout en en conservant la patte. Nous emmenant le temps de onze morceaux sur les routes de leur tournée, Paternoster et Van Dijck nous offre une échappée musicale bienvenue et revigorante.


Chronique sur RockUrLife

Neelic
7
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2015

Critique lue 144 fois

1 j'aime

Neelic

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

Du même critique

Mini Album Thingy Wingy
Neelic
7

Mini album pour mini surprise

Le prolifique Anton Newcombe revient avec un quinzième album “Mini Album Thingy Wingy“. Coproduit avec Fabien Leseure et enregistré à Berlin, il mérite peut être le prix de pire titre d’album de...

le 13 déc. 2015

4 j'aime

1

Not to Disappear
Neelic
8

Intriguant de beauté

Deuxième round pour le trio londonien. Trois ans après l’envoûtant "If You Leave", Daughter revient avec "Not To Disappear", véritable petit bijou. Premier morceau de cet opus, "New Ways" donne le...

le 25 janv. 2016

3 j'aime

Anthems for Doomed Youth
Neelic
9

Un rock anglais fougueux et loin d'être condamné

Carl et Pete se sont réconciliés. Doherty, sorti de cure, est enfin sobre pendant ses concerts (cf. Rock En Seine). Bref, The Libertines, après douze ans d'absence et des carrières solo plus ou moins...

le 2 oct. 2015

3 j'aime

2