Albert Ayler – Holy Ghost (2004)
Impossible pour l’équipe de FJMt° de faire l’impasse sur Albert Ayler, j’aurais misé d’abord sur « Spiritual Unity » en trio ou « Ghosts » ou encore « Spirits », mais non, ce sera l’énorme « Holy Ghost » la grosse boîte noire de dix Cds publiée sur Revenant en 2004.
Avant d’aller plus loin, je commence par le futile, le petit mystère qui se cache à l’intérieur du coffret. Il y a en effet une fleur séchée, blanche, qui a fait beaucoup parler les propriétaires du coffret. J’ai entendu plusieurs versions différentes, puis je les ai oubliées. Un beau jour sur le net j’ai lu une explication qui semblait crédible, et un poil originale, je l’ai conservée dans un petit coin de mon ordi, je n’ai pas la source mais voilà ce qu’elle dit :
"La fleur séchée est une fleur de cornouiller", a expliqué Waggener dans un e-mail. "On dit que la croix sur laquelle Jésus a été crucifié était faite d'un cornouiller. La légende raconte qu'après la crucifixion, les cornouillers ne poussaient plus assez fort pour crucifier une personne. Les fleurs de cornouiller par la suite sont devenues tachées de sang au centre, et avec des trous percés aux extrémités de leurs pétales pour symboliser les trous de clous dans la croix. "
Peut-être est-ce là une explication possible, quand on connaît la force de la foi chez Albert Ayler. A l’intérieur du coffret il y a pas mal d’autres petites choses étonnantes, une photo du jeune Albert avec un saxo, un Cd bonus d'Albert avec un groupe de l'armée américaine, une brochure réimprimée de 1965 du poète Paul Haines qui était parue sur quelques exemplaires de « Spiritual Unity » me semble-t-il, mais je ne suis plus très sûr.
Mais surtout il y a un gros livret de deux cents pages avec pleins de renseignements de toutes sortes et particulièrement sur les sept Cds remplis de documents sonores incroyables, comme les funérailles de Coltrane pendant lesquelles Albert a joué comme l’avait souhaité le défunt, il y a eu également Ornette qui joua, si mes souvenirs sont bons. Il y a plein d’inédits de concerts de grande qualité, un parmi eux en compagnie de Cecil Taylor, des extraits avec la participation de Don Ayler, son frère. Il y a également deux Cds d’interview.
Ce coffret est tout simplement magnifique et intéressera ceux qui sont fascinés par ce musicien d’exception, il est en effet difficile d’échapper à l’attraction de cet objet « précieux », mais fragile en cas de chute, semble-t-il, m’a-t-on raconté…