6.2
Hydra

Album de Within Temptation (2014)

Ca faisait longtemps que je n'avais plus écouté un album de Within Temptation.

le dernier en date c'était The Heart of Everything à l'époque de sa sortie. Ca ne me rajeunit pas tout ça vu que c'était il y a 11 ans, et déjà à l'époque, l'album et la direction que prenait le groupe ne m'avaient pas emballés.

Par un concours de circonstances (pour faire simple : on m'a proposé leur concert à Esch sur Alzette fin novembre, j'ai voulu écouter le dernier album, je me suis planté sur Deezer), j'ai lancé Hydra.

Premier morceau et.... wouah ça a pas changé en 11 ans. Let Us Burn ressemble exactement à ce que le groupe faisant déjà sur Silent Force et The Heart of Everything. Apparemment je n'ai rien perdu pendant ces 11 ans. Et ça ne m'emballe toujours pas.
Bon j'ai passé une bonne partie du morceau a remplacer mentalement le riff et le chant du refrain par ceux de Let It Burn d'Avatar vu que je commençais (déjà) à m'ennuyer. C'est pas honteux, mais c'est loin d'être dingue. C'est bateau, banal, routinier. Ca fait le job, mais on peine à savoir de quel job on parle.

S'en suit un autre morceau sympa sans plus et on arrive sur le titre qui a failli me faire stopper l'écoute au bout d'à peine 10 minutes.
And We Run.
J'ai... j'ai pas les mots.
Enfin si je les ai, mais je n'ai pas les mots polis.

Alors avant tout, bien qu'étant un bon metalleux des familles, je n'ai pas d'a priori sur le rap. Il m'arrive même d'en écouter un peu de temps à autre. (les mots clés étant "un peu" et "de temps à autre")
Et s'il y a bien une chose que je reconnais sans hésiter une seconde, c'est que rap et métal peuvent se marier pour le meilleur. On citera évidemment les indispensables Rage Against The Machine ou plus récemment (et dans une moindre mesure) Hollywood Undead qui arrivent à introduire un rap follement énergique dans leur morceau pour en décupler la puissance.
Là on est en face le syndrome inverse : un rap à gros sabots bien mollasson sur un morceau déjà pas follement nerveux qui tire tout vers le bas.

J'ai serré les dents en me disant qu'une fois ce... truc passé, ca pourrait reprendre son rythme gentillet de métal pas méchant pour ex-ado pas trop rebelle.
Et en effet, on est revenu au métal gentillet et tout lisse prévu.

Au fil de l'écoute, une autre chose a commencer à me frapper.
L'album est atteint du syndrome du râteau.
On a quelques morceaux "comme avant" pour les gens qui écoutent depuis longtemps (soit l'équivalent musical du fan-service)
On a un morceau (de m...) avec un rappeur (et pas un bon) pour plaire aux gens et écoutent aussi du rap
On a un morceau avec un monsieur énervé qui grunt (mais pas trop fort quand même) pour plaire aux gens qui écoutent aussi du métal plus intér... extrême
On ajoute de l'électro ça et là pour plaire aux gens qui aime ça (j'en fais partie, quand c'est bien fait, et c'est la branche du râteau que j'ai mis le plus de temps à déceler pour cette exacte raison))
On a deux ou trois ballades parce qu'on est des gentils
On a un single passe-partout en duo avec Tarja (probablement le meilleur titre de l'album cela dit)
Et on termine par un duo qui dégouline tellement de guimauve que même Disney n'en voudrait pas en générique de son prochain film de princesse.

Le CD veut plaire à tout le monde. Il est ami avec tout le monde, il pense à tout le monde.
Comme un produit mal calibré, designé par des marketeux débiles pour plaire un peu à tout le monde.
Ca pue le calcul à chaque morceau. Pas le calcul qui résulte d'une production léchée ou de l'inventivité. Plutôt le calcul cynique visant à attirer une case d'auditeur supplémentaire à chaque morceau.
Ca n'a pas d'âme.
Du tout.
J'ai rarement entendu un album aussi désincarné.

C'est dommage, mais bon, déjà sur Silent Force on la sentait cette tendance à gommer ce qui pouvait gêner le fameux et fort fantasmé "auditeur moyen" (exit le guttural de Enter, tempérée la longueur de certains morceaux de Enter et Mother Earth).
On dira que je n'ai pas été surpris du coup.
C'est globalement écoutable, surtout si on fait autre chose en même temps, mais c'est plat, c'est creux, ça ne va nulle part.
Même les groupes qui en sont rendu à répéter inlassablement la même formule arrive tout de même (en général) à garder des caractéristiques positives (on dira "c'est toujours aussi énergique" ou "c'est toujours aussi bien construit" ou "ils sont toujours aussi bon sur leur instruments").
Là rien. A part "c'est toujours écoutable en rangeant mes chaussettes" je n'ai rien à en dire.

Enfin, ce bref retour à Within Temptation m'aura au moins fait économiser 35 balles dans une place de concert.

le 16 nov. 2018

D'autres avis sur Hydra

L'absence d'âme : allégorie

Ca faisait longtemps que je n'avais plus écouté un album de Within Temptation. le dernier en date c'était The Heart of Everything à l'époque de sa sortie. Ca ne me rajeunit pas tout ça vu que c'était...

le 16 nov. 2018

Lingwilocë-Valandur

Critique de Hydra par Lingwilocë-Valandur

« Hydra » est à mon sens un très bon album du groupe. Celui que je mettrais en troisième position derrière « Enter » et « Mother Earth », leurs autres productions ne m’ayant que partiellement...

le 23 avr. 2014

lordwraith

c'était mieux avant

dernier album de Within temptation, on y retrouve les défauts de The Heart of everything (parfois chiants et des choix perturbants dans la création des chansons) et les qualités de The unforgiving...

le 28 juin 2016

Detroit: Become Human
Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

Les Enfants de la baleine

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

[Rammstein]

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019