III
7.5
III

Album de Bersarin Quartett (2015)

(Copié à partir de mon blog qui a été massacré par cette saleté de publicité)

Voila un disque que j'attendais avec impatience, le nouveau Bersarin Quartett, artiste figurant au catalogue de l’infatigable label Denovali qui se maintient dans l’excellence depuis longtemps maintenant avec un panel d'artistes riches, variés et abondants, il n'est pas étonnant d'en voir beaucoup parler ici ou ailleurs tant il s'est élevé au rang de référence au plus haut niveau.

Bersarin quartett pour le qualifier simplement est un artiste modern classical, dans la veine typiquement allemande de grande qualité, si vous parcourez un peu le net au sujet de ses deux précédents albums vous pourrez constater que les qualificatifs de chef d'oeuvre ne manquant pas pour qualifier le travail effectué par ce discret artiste dont on a ignoré pendant longtemps l'identité exacte.

Alors qu'en est-il de ce nouvel album?

A la première écoute l'ensemble se veut plus aérien et vaporeux que ses anciennes productions avec une linéarité moins marquée, la disparité étudiée entre l’électronique et le plus purement classique devient plus équitable avec une production qui va influer dans un sens plus drastiquement émotionnel en maintenant une forme de quiétude sinueuse.

Un travail plus mental ou chaque note pèse de son importance, au départ le disque étonne de part sa qualité comme à l’accoutumée chez cet artiste mais avec le niveau d’excellence des précédents opus il est légitime de se demander comment le génialissime faux Quartett va rebondir et aborder le renouvellement de la qualité.

La réponse se trouve dans un disque moins directement accessible qui demande un effort personnel plus conséquent pour être abordé correctement, du moins chez moi, le disque pénètre l’auditeur au fil des écoutes du fait de son intelligente construction, à la frontière du récit sonore, un oeuvre à contempler intégralement qui se mérite.

Au bout du chemin vient le constat, un nouveau chef d'oeuvre, le troisième en trois albums, pas moins, combien d'artistes entretiennent tant d'intelligence et de talent dans la régularité? bien peu.

Ce dernier disque en date est de plus mon favori du bonhomme, vient un temps ou on ne trouve même plus de mots pour qualifier un artiste tel que celui ci.

Respect total.

Interloper

Critique de Interloper par MBSC83

(Copié à partir de mon blog qui a été massacré par cette saleté de publicité) Carbon Based Lifeforms est un duo suédois de musique Electro/Ambient qui a pour habitude de bousculer ses principes à...

Music for People in Trouble

Critique de Music for People in Trouble par MBSC83

Le disque le plus intimiste et épuré de Susanne Sundfør, il ne conviendra pas à tous les amateurs de la brillante chanteuse norvégienne, c'est une certitude. Compositions minimalistes, piano et...

Our Raw Heart

Critique de Our Raw Heart par MBSC83

Un des ces albums rares qui bouleverse l'approche de la musique tant il est extraordinaire, je connaissais le groupe uniquement par le biais de son album Catharsis qui est déjà exceptionnel et dont...