Faut dire que Pepper Keenan, le chanteur, est aussi chanteur chez DOWN. Qui a, entre parenthèse, Phil Ansemo de chez PANTERA. Et aussi Patrick Bruders a la bass, qui a fait du black et du sludge en dehors de COC (CROWBAR et GOATWHORE)

En bref, on a plusieurs univers du metal underground, chacun représenté par un mec déjà bien balèze et reconnu dans le milieu par d'autres formations. Forcément, c'est des tarés. Et forcément, ça sort de la musique cohérente et créative.

"Stonebreaker" introduit des riffs rock'n'roll qui laissent rapidement place à du gros riff bien gras qu'on peut raccrocher au stoner. Un chant grunge dessus et ça donne du PANTERA (forcément...) mais en plus classic rock dans la construction, entre autre grâce à une ligne de basse simple et efficace. Une rythmique ravageuse et accessible, qui s'accorde à merveille avec le chant rocailleux.
"Paranoid Opioid" moins grave, plus punk, touche un peu au crossover. Une réussite du mélange des genres qui n'est de toute façon plus à prouver, qui donne un titre complet et accrocheur, avec un pont d'un groove digne de ce nom.
"Dirty Hands Empty Pockets / Already Gone" suit d'ailleurs le sillon laissé par "Stonebreaker" deux track plus loin, en proposant un titre bien plus rock que tout le reste de l'album. Phil adopte une voix plus claire, avec des intonations qui font beaucoup penser à James Hetfield. Le titre est très bon, prouvant qu'e COC sait aussi construire des morceaux à structure rock classique, en gardant un son Groovy à l'extrême.

"It Is That Way" flirte allègrement entre le Grunge et le Stoner, avec un mid-tempo qui fera vibrer le THC que vous aurez dans crâne. "Rise River Rise" semble avoir la même approche, avec une voix bien plus mise en avant qu'aupravant. La guitare saturée et Heavy est troquée pour un son plus traditionnel et sans trop de disto, plus discrète, pour accompagner la voix dans une harmonie qui force le respect. Le ton Stoner précédemment évoqué n'en ressort que d'avantage.

J'vais pas vous faire la tracklist complète, disons que chacun des morceaux trouve son compte dans tous les styles évoqués dans l'intro. Pas un morceau ne combine les même choses que son prédécesseurs, donnant un album complet et surtout, homogène. Ecouter l'album d'une traite ou chaque track individuellement est un vrai bonheur. Quelle que soit la façon d’appréhender les titres, c'est la bonne, et c'est ce qui fait la force du skeud. La musique et aussi accessible et simple que variée et construite.
On pourra comparer le groupe à Down, et c'est légitime. Cependant les deux formations sont des groupes à expérimentations dans le Groove et le Sludge, ils sont, de fait, plus complémentaires que similaires.

Decision Day
Darnalean

SODOM mise encore avec ses grosses couilles.

15ème galette du groupe, Decision Day arrive dans nos bacs avec un Angelripper visiblement toujours aussi énervé et intègre dans son style. L'évolution du style de Tom transpire de continuité, des...

Thirst
Darnalean

Thrash alcoolisé, créateur de lien social depuis 1983.

C'est con, ya des groupes comme ça, méconnus et pourtant jouissifs. J'ai trouvé ça par hasard en sillonnant les méandre de Metal Archives autour de 2010. TANKARD, groupe de Thrash Allemand,...

le 16 déc. 2015

In the Arms of God
Darnalean

Dans les bras Tatoués de Phil Ansemo.

Southern Metal, Sludge, Crossover, Stoner, Groove Metal, ya un peu de tout dans CORROSION OF CONFORMITY (A.k.a. "COC"). Faut dire que Pepper Keenan, le chanteur, est aussi chanteur chez DOWN. Qui a,...