Interstices
Interstices

Album de In Limbo (2013)

Interstices par Stéphane Gallay

Au bingo de tonton Alias, l’album Interstices du groupe In Limbo coche à lui tout seul un grand nombre de cases: groupe français, rock progressif, instrumental, prix libre et Creative Commons (partage dans les mêmes conditions). Ah, et « très bon », également.

In Limbo est un trio originaire de Caen et propose un rock progressif – instrumental, donc – qui ressemble pas mal à une version minimaliste de Pink Floyd. Par « minimaliste », j’entends que, le groupe étant donc un trio, on n’a pas droit à des multiples couches de guitares et de claviers.

On sent également une influence de Mike Oldfield dans les cinq pistes de Interstices – cinq pistes qui totalisent tout de même plus de trente-cinq minutes, plus du jazz et même des passages trip-hop, juste histoire de semer encore plus la confusion dans l’esprit de l’auditeur distrait.

Le mélange de sonorités modernes et des années septante est assez surprenant, mais je dirais qu’il manque à In Limbo un grain de folie propre à propulser leurs mélodies vers quelque chose de plus énergique et de plus enthousiasmant.

Après, je soupçonne que ce n’est pas non plus le but de l’exercice, surtout quand on a pour nom In Limbo et pour titre d’album Interstices: le groupe joue beaucoup dans les registres médians, à la fois pour le rythme et pour la mélodie.

Tel quel, c’est déjà un album plutôt réussi, qui pâtit peut-être d’une production un peu « légère », mais qui propose cinq compositions très riches en ambiances et en émotion et un rock progressif qui, s’il lorgne un peu dans le rétro, ne cherche pas forcément à recréer les anciennes soupes dans de nouveaux pots.

Découvert par – devinez qui? – Fred Bezies, qui confirme une fois encore ses talents de chasseur sur Bandcamp, Interstices est un album qui va difficile à battre au niveau rapport qualité/prix, vu qu’il est téléchargeable gratuitement. Alors n’hésitez pas: c’est du bon!

le 4 mai 2015

Sunstone, tome 1
SGallay

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

Rituals
SGallay

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

The Tick
SGallay

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018