Dolorean Dynamite

Avis sur It’s Album Time

Avatar Hypérion

Il y a du Gorgio Moroder, du Kanvinsky et du Daft Punk là dedans, de la basse gadouilleuse house électrisante qui appuie des nappes disco chaloupées, des titres qui, telles des lames de fond irrésistibles, t'emportent et ne te lâchent plus.

J'étais complètement passé à côté de la chanson phénomène "Inspector Norse" concluant cet album, mais je dois bien dire que tout le disque est de haute volée - hormis une reprise un peu hors sujet, trop expérimentale à mon goût de "Johnny and Mary" - et ne laisse jamais indifférent. Bossa, funk, disco, house pop, tout y passe. On s'interroge parfois sur ce qu'il convient de faire. Danser énergiquement ou se prélasser dans une écoute molasse ? D'un titre à l'autre, l'hésitation se renforce, et pourtant "It's album time" est bien un disque à écouter de bout en bout, illustrant le talent d'un arrangeur autant que d'un compositeur.

S'il me fallait ne retenir qu'un morceau, ce serait "Dolorean Dynamite", où un vieux relent de Niles Rodgers vient à mi parcours sublimer la chevauchée implacable de la boucle mélodique proposée. Mais "Oh Joy" envoie du lourd, "Leisure Suite Preben" prend délicieusement à contre-pied le titre d'introduction teasant, "Alfonso Muskedunder" réussit un mélange des genres improbable et grisant... Je pourrai continuer la liste assez facilement jusqu'à épuiser l'album de titres.

Ce qu'il manque à ce premier album de Todd Terje, c'est avant de la cohérence, une continuité d'un titre à l'autre. On sent l'artiste qui se cherche encore, touche à tout au point de vouloir, en une galette, prouver qu'il peut tout faire ou presque. Le reproche peut paraître spécieux, mais ça vous explose aux oreilles à la première écoute et pourrait vous empêcher de donner une seconde chance à ce disque qui mérite le détour.

Hypérion a ajouté cet album à 2 listes It’s Album Time

Autres actions de Hypérion It’s Album Time