Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

My name is Stefani Joanne Angelina Germanotta…

Avis sur Joanne

Avatar Lindy
Critique publiée par le

Quoi ? Lady Gaga a sorti un nouvel album ? Je la croyais « morte »…Ah et il s’intitule « Joanne » !? Bon vu que c’est le prénom d’une femme que je connais, pourquoi ne pas l’écouter...

Je savais que c’était le deuxième prénom de Lady Gaga mais je ne savais pas que cet album était un hommage à sa tante, violée et morte à 19 ans du lupus (ça pose tout de suite le décor…).

J’avais entendu dans les ondes la fameuse « Perfect illusion » (merci NRJ, Virgin & Cie), nouveau titre sorti tout droit de son nouvel album, semblable aux anciens succès de la chanteuse : rythme électro, entraînante à faire bouger le dance-floor #tmtc ! La messe est dite : un album récurrent à ce qu’elle sait faire. Eh ben figurez-vous que non ! Trois ans après son dernier album, « Joanne » est une « Perfect Illusion » #blaguedequarantenaire. Ne vous laissez pas avoir par ce titre...

Après 4 écoutes, je peux enfin me prononcer. Alors Lindy, que vaut réellement « Joanne » ?

Je ne vais pas faire un décryptage de chaque titre mais si vous avez l’occasion de l’écouter, le seul conseil que je peux vous donner est d’écouter attentivement les paroles au-delà des mélodies. Concernant ces dernières, ça sonne très américain, country par moment, voire soul sur certains passages. Une présence importante de la guitare et moins de batterie. Il y a nettement moins d’électro et plus de chant. Oui, le chant, ben parlons-en. Vous aurez vraiment l’occasion en écoutant cet album de prendre conscience de sa voix. Elle est posée (pas #posay), agréable à écouter, on se laisserait bien bercer par sa voix naturelle …La première impression que j’ai eue est de « sentir » une Lady Gaga plus discrète, plus naturelle. Et pour une pop-star, c’est plutôt un excellent ressenti…

Est-ce l’âge (Lady Gaga a 30 ans) qui pousse parfois les gens à « changer » ? Non, je ne pense pas…Il n’y a pas d’âge pour évoluer (voire se « métamorphoser »). Il faut savoir qu’il s’agit d’un album autobiographique. Chaque morceau retrace une partie de sa vie. Que ce soit « Diamond heart » où elle raconte sa période où étudiante elle était gogo danseuse dans un bar (une Lady Gaga salie et j’en passe…), « Joanne »

où elle rend hommage à sa tante défunte (qui a bouleversé la famille de l’artiste..), ou encore « Come to Moma » où elle nous fait comprendre que ce sont les paroles qu’elle aurait aimé entendre de sa mère quand ça n’allait pas à l’école (Lady Gaga a subi des violences verbales et physiques durant de son adolescence…).

Honnêtement, l’album est dans l’ensemble réussi (j’en suis moi-même surpris). Petit bémol sur le featuring « Hey Girl » (je ne sais pas ce que j’ai avec les feat ^^). Je me trompe peut-être (appel aux ultimes fans de la jeune femme \o/) mais j’ai tout de même une impression que ce qu’elle a fait avant n’était pas « elle » et que là, c’est comme une espèce de rédemption, un retour à ce qu’elle est vraiment…C’est sûrement l’album qui marque une coupure dans sa vie d’artiste. A-t-elle fermé une porte et ouvert une nouvelle ? L’avenir nous le dira lors de la sortie de son prochain album, ce sera son 6ème…

Ah oui, si tu as apprécié ma critique fais-le moi savoir ! En plus, tu auras peut-être droit à une livraison d’un tiramisu vegan fait maison chez toi :D :

Best Cuts : Joanne, Angel Down (#LanaDelRey), Diamond Heart.

PS : je n’écoute pas NRJ, ni Virgin et encore moins Fun Radio. SI tu veux me faire plaisir, c’est soit France Info ou Nostalgie :D

PPS : Live studio (admirez et écoutez l’artiste) : Paparazzi - Live studio

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1176 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Lindy Joanne