J'aime sans plus Gentleman sur ses autres albums alors que sur cet album je l'adore, pourquoi donc ? Parce qu'il ne toast plus comme un fou furieux, il préfère faire le chanteur/lover et ce n'est pas terrible pour moi qui suis un grand fan de toasters à voix puissantes comme Sizzla et Capleton par exemple.
Sur cet album il toast beaucoup et il met le niveau très haut, pour moi après Sizzla et Capleton c'est le 3ième meilleur toaster du monde, il est de loin le meilleur toaster blanc. Personnellement je lui en veut un peu car il a selon moi gâché sa carrière en choisissant de faire plus le chanteur/lover après cet album, ça marche mieux faut croire...
Ce Journey to Jah est quasi parfait car il n'y a aucun morceau moyen ou mauvais alors que la tracklist est conséquente, tout est plus ou moins lourd. Les invités jamaïcains sont prestigieux : Capleton, Bounty Killer, Junior Kelly, Luciano, Morgan Heritage et viennent pour ainsi dire adouber Gentleman parmi les leurs. Mais les morceaux les plus puissants selon moi sont ceux sur lesquels Gentleman est seul. Le morceau phare de l'album est le morceau d'ouverture Dem Gone qui a même donné son nom au riddim mais ce n'est même pas mon morceau préféré car je le préfère plus énervé sur d'autres morceaux.
Les riddims sont tous de grande qualité bien évidemment. Bref cet album est tout simplement une référence du genre, un des albums que j'ai le plus écouté, pour moi c'est même le meilleur album reggae-dancehall du monde. Capleton et Sizzla auraient pu faire mieux mais ils ne l'ont pas fait et ne le feront pas malheureusement.
Mon Top 3 :
1 : Long Face
2 : Leave Us Alone
3 : Dem Gone