La cécité te séduit.

Avis sur La Fête est finie

Avatar K. de Vos
Critique publiée par le

La fête est synonyme de célébration, amusement et gaieté. En apparence la fête permet de rigoler, partager des idées ou faire des rencontres. La fête est une pratique collective culturelle ancrée dans la société et apparaît sous différentes formes. Cette idée utopique de ce que doit être une soirée est opposée à une vérité beaucoup plus sombre. Surconsommation, violence, tristesse, font de la vie nocturne une illusion frustrante et jouissive.

Soirée, reflet d’une vitre sans tain de notre société de consommation, Orelsan l’observe. Il vit la vie, décrit la vie en se servant de sentiments amplifiés par ce moment enivré. Pour le rappeur, la vie est une fête, sans dissociation chronologique. Le temps est confondu, raccourci ou rallongé, permettant de rendre le projet multigénérationnel. Orelsan est capable d’associer la nostalgie d’un enfant aux projets futurs d’un sénile.

La force d’Orelsan, appuyé par l’énorme travaille de production, est d’arriver à ressembler ces sentiments pour les synthétiser en un album. Sur ce projet, comme sur les anciens, il excelle dans l’exercice et offre un troisième opus plus subtil et nuancé. La dualité entre apparence festive et réalité contraire, permet à l’artiste de jouer son récent premier degré pour finalement contourner un message apriori simple.

"Bonne meuf" est le titre qui illustre le mieux cette idée. Le texte et la répétition de la production laisse imaginer un travail basique alors que le morceau jouie d’une facilité plus que complexe. Dans le monde festif, la bonne meuf est une illusion réputée. L’intelligence d’Orelsan est de revenir avec le pont de silence en avouant qu’il ment pour ensuite laisser place à une instru’ dansante contraire au sample saccader; synthèse de l’album.

A la fin de la soirée résulte un sentiment de plénitude, la certitude d’avoir aperçu des chimères avant de progressivement perdre la vue dans l’ombre. Conscient que ce bonheur est un leurre; une nouvelle journée recommence, le soleil se lève : "La fête est finie".

En attendant la prochaine.

Album présent dans ma liste "Albums de rap français - Classement année 2017"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

K. de Vos a ajouté cet album à 1 liste La Fête est finie

Autres actions de K. de Vos La Fête est finie