Quand Stephane Sanseverino débarque en 2002 avec "Le tango des gens", Une nouvelle chanson Française émerge doucement sur le devant de la scène.

De Bénabar à Benjamin Biolay, de Vincent Delerm à Mickey 3D, de Jeanne Cherhal à Camille, la scène Française reprenait des couleurs et offrait un panel élargi, un choix d'artiste plus varié et plus conséquent.
Les Pagny, Obispo, Bruel et autres squatteurs de plateaux télé au sourire ultra-brite se retrouvaient relégués au second plan et rongeaient amèrement leur frein sur leur tas de pognon bien mal acquis.

De nouvelles gueules apparaissent sur nos écrans de téloche, de nouvelles voix caressent ou déchirent nos tympans avec la fraîcheur de la nouveauté.
C'est un grand bol d'air frais qui passe entre nos portugaises blasées.
Nos esgourdes, lasses des stridences "Brueliennes" , des éructations forcées de notre ténor de supérette: Le minuscule Florent Pagny ou des imitations navrantes de Polnareff par notre Pascal Obispo National, retrouvent l'appétit, l'envie d'aller cueillir les nouvelles fleurettes musicales dans le jardinet à nouveau fourni de la chanson Française.

Il y en a pour tout les goûts !
Des post-Punks dépressifs de Mickey 3D au Rock énervé et bondissant de Dyonisos.
De la branlette rive gauche sur zizi tout mou façon Vincent Delerm au Peuh-ra underground et novateur de TTC ou même du revival d'une variétoche naphtaliné avec le trop lisse Bénabar jusqu'aux efforts "Gainsbouriens" d'un Benjamin Biolay tentant de redonner le lustre oublié à la chanson populaire made in France.

C'est donc au milieu de cette effervescence créative hexagonale que l'ami Sanseverino débarque avec son "Tango des gens" délicieusement suranné.
C'est au Jazz Manouche qu'il s'attaque (alors un peu oublié et bien avant le succès du "manouche sans guitare" du fils Dutronc) en redynamisant un genre perdu dans les limbes d'un après-guerre insouciant avec une pêche de jeune puceau et des paroles drôles et originales. https://www.youtube.com/watch?v=olMbUAYgzPQ
Son deuxième album "Les Sénégalaises" suit le sillon tracé par le premier disque avec ce Jazz Manouche rieur et décontracté, des textes fendards, des traits de grattes qui n'en finissent pas et une prod' plus léchée. https://www.youtube.com/watch?v=s7CXj64k0QM
"Exactement" son troisième album explore ce swing coloré, ce Jazz à la Trenet entremêlant la musicalité des mots à cette rythmique saccadée, au chahut chamarré d'un big band en flammes. https://www.youtube.com/watch?v=JzIh8zsQnGw
"Les faux talbins" revisite le Blues et le Rock'n'Roll des 50's avec le même enthousiasme et la même dérision collé à ses textes. https://www.youtube.com/watch?v=RFAALyV2ap4
Quant à "Honky Tonk" son avant-dernier album, c'est un voyage musical chez les rednecks du fin fond de l'Alabama qu'il nous offre. Violons tournoyants et banjos supersoniques, une ballade guitare dans le dos dans cette Country boueuse, ce "Bluegrass" qui colle aux semelles et qui te fait pousser la chemise à carreaux. https://www.youtube.com/watch?v=IC1qNXLWpWY

C'est avec le sourire aux lèvres et un enthousiasme confiant que je fourrais son petit dernier derrière mes cages à miel toutes excitées.
"Le petit bal perdu" !
Un disque de reprises de standards Français de l'entre-deux-guerres qui déborde allègrement sur l'après-guerre et jusqu'aux années soixante.
"Johnny tu n'es pas un ange", une version endiablée de la"route nationale 7" de Trenet, "il suffirait de presque rien" de Reggiani ou la superbe reprise d'un classique de Tonton Georges "supplique pour être enterré à la plage de sète".
Les reprises sont nerveuses et font mouche.
Un choix éclectique et intelligent, des reprises (véritablement !) adaptées avec soin et réinterprétées avec passion et respect.
ENFIN ! ! ! On n'y croyait plus.

Oublié "La bande à Renaud" et autres Cabrel revisitant Dylan du fond de sa maison de retraite.
Nous sommes loin des bouses intersidérales des Dupont et Dupond; les frères ennemis Bruel / Pagny.
Patriiiiick et son "Entre-deux" ( aussi appelé "Entre-mes-deux") de sinistre mémoire où des petits bijoux des années quarante sont passés à la moulinette du travail bâclé (adaptation zéro/ Interprétation mollassonne) et du foutage de gueule éhonté.
Quand au Pavarotti à talonnettes: Florent Pagny. Ceci suffira à vous faire comprendre l'ampleur du désastre de son album de reprises "Recréation" ( Interdit au moins de 18 ans quand même !! Gaffe !!! https://www.youtube.com/watch?v=7BUoQCWLc48 )

Tout ceci pour dire qu'un album de reprises n'est pas un exercice facile, et ne se prend pas à la légère.
C'est un travail périlleux de rendre un hommage sincère et honnête aux chansons du patrimoine, ces airs qui appartiennent à tout le monde et qui accompagnent nos vies.

Sanseverino et sa gratte sèche réussissent ce défi, cette gageure épineuse de redonner vie à certaines chansons oubliées.
Le délicat pari de coloriser, sans dénaturer, ces chefs d’œuvres en noir et blanc et de rendre, à ces mamies un peu fatiguées, des jambes de vingt ans .

Un petit bal perdu enfin retrouvé.

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

le 9 oct. 2014

Modifiée

le 11 oct. 2014

Critique lue 1K fois

Ze Big Nowhere

Critique lue 1K fois

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité