C'est en 1983 que le monde découvre un jeune texan blanc caressant ses cordes avec le talent des plus grands noirs ayant brillé dans le blues, alors que ça faisait depuis le début des années 1970 qu'il tentait de percer dans la musique. Il commença avec divers groupes avant d'être repéré dans un festival par David Bowie, dont l'invitation à jouer sur l'album Let's Dance lui ouvrira les portes des maisons de production.

Si sa carrière sera courte en raison d'un terrible et tragique accident d'hélicoptère en 1990, il aura offert sept remarquables années à la musique blues d'abord puis un peu rock, apportant un renouveau et une énergie incroyable tout en restant fidèle aux traditions. En quatre albums studio et un live, il aura eu le temps de poser son empreinte sur la musique, de s'approprier un style pour mieux le renouveler, s'inscrivant ainsi dans la lignée des Eric Clapton, Rory Gallagher ou autre Johnny Winter.

J'ai toujours trouvé que c'est en live, comme beaucoup de ses illustres prédécesseurs, que Stevie Ray Vaughan s'exprimait le mieux, ce Live Alive étant son sommet. Bien plus que ses albums studios, ce serait ce disque que je choisirais si je ne devais en retenir qu'un, là où il exprime son énergie, sa communion avec le public est remarquable, il y a une ambiance extraordinaire et surtout, il dévoile ses meilleures chansons, que ce soit des reprises ou non.

Dès l'introduction Say What!, c'est à la fois virtuose et électrique, ce qu'il ne fera que confirmer par la suite. Les chansons originales sont à la fois brillantes par la création, mais aussi par l'interprétation, qui peut fortement changer par rapport aux versions studios. Que ce soit celle-ci, Ain't Gone 'n' Give Up on Love, Pride and Joy ou Life Without You, qui est seulement disponible sur le vinyle, le constat est le même, il sublime ses propres compositions, les joue avec une pureté et une émotion très fortes.

C'est là tout le génie de cet album, son ambiance déjà, où il suffit de fermer les yeux pour avoir l'impression de se retrouver dans la salle, avec la chaleur qui va avec, mais surtout l'émotion. Le guitariste texan te prend aux tripes comme il le faut, il te fait ressentir sa musique, tu vibres, c'est tantôt émouvant, d'autres fois entraînant, tu vis son art, tout simplement. C'est une bête de scène, il se transforme et ça en devient à la fois poignant et rugueux.

Il ne faut pas non plus oublier qu'en plus d'être un soliste de génie, c'est un chanteur remarquable, il a une voix magnifique, collant à merveille avec ses compositions. Il est dans ce live particulièrement en forme, ses solos sont géniaux, sachant ne pas être trop longs et être émouvants. Il est juste accompagné de Tommy Shannon à la basse, Chris Layton à la batterie et Reese Wynans aux claviers, avec quelques duels mémorables (Mary Had a Little Lamb !), une rythmique implacable et une parfaite alchimie entre eux quatre.

Comme Eric Clapton, l'une des forces de Stevie Ray Vaughan, ce n'est pas de jouer des reprises, mais de se les approprier, il ne reprend pas du Buddy Guy, Stevie Wonder ou Hendrix, il les réinvente. Plusieurs chansons prennent une ampleur toute particulière, à l'image de Voodoo Child (Slight Return) ou I'm Leaving You (Commit a Crime), il électrise son show, il y a une tension palpable ainsi qu'une fluidité extraordinaire, comme en témoigne ce solo de Mary Had a Little Lamb.

Malgré une carrière de courte durée, Stevie Ray Vaughan aura marqué de son empreinte la musique, et Live Alive en est un parfait exemple, un show électrique, intense, brut, génial, incendiaire ou encore émouvant, où il montre une incroyable créativité pour réinterpréter ses propres compositions et celles de ses idoles.

Tracklist :

1.Say What!
2.Ain't Gone 'n' Give Up on Love
3.Pride and Joy
4.Mary Had a Little Lamb
5.Superstition
6.I'm Leaving You (Commit a Crime)
7.Cold Shot
8.Willie the Wimp
9.Look at Little Sister
10.Texas Flood
11.Voodoo Child (Slight Return)
12.Love Struck Baby
13.Change It
14.Life Without You (Uniquement sur la version vinyle)

le 25 juin 2018

Gone Girl

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

American Sniper

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015