5.9
Long courrier

Album de BB Brunes (2012)

Prise en maturité ou changement de style ?

BB Brunes c'est avant tout Hangover, trois amis lycéens issus de bonnes familles, un quitte Hangover, deux autres rejoignent BB Brunes, le groupe est formé. En 2007, Blondes Comme Moi sort et c'est un album a déplu à grand nombre friand de rock presque à le détester. En 2009, le second essai naît soit Nico Teen Love, meilleur que le premier, un peu plus doux mais toujours non aime par les amateurs. A l'issu de ces deux albums, BB Brunes est vu comme un mauvais groupe de bébé rockeur à groupies.

Nous voici en 2012 (on plonge dans le passé), Long Courrier est là.
Commençons par le commencement, la pochette. Celle-ci, assez sombre, montre un homme qui a l'air de chuchoter à la femme le titre de l'album soit Long Courrier. Passons maintenant aux chansons, il y en a douze pour entre 40 et 45 minutes d'écoute.

Les trois premières chansons donnent le ton de l'album :
-Grande Rio, électro-pop-rock
-Coups et Blessures, rock
-Bye Bye, pop-rock

Grande Rio introduit très bien l'album avec sa basse qui vient porter le morceau et ses refrains très rock.

Coups et Blessures, la musique qu'on entendait partout à sa sortie, ce qui n'est pas très étonnant, malgré une guitare peut-être un peu simpliste, cela fonctionne vraiment bien. Le chanteur, avec sa voix envoutante lors des couplets et plus froide durant les refrains nous livre ici une belle prestation, les paroles ont du sens, de belles rimes, rien à redire.

Bye Bye, qui est pour moi la meilleure chanson de cet album, nous transporte dans une mélancolie très forte. C'est bien écrit, c'est bien composé, c'est bien chanté, que voulez-vous dire mis à part que c'est extraordinaire ?

Stéréo est la musique pour ambiancer vos soirées, c'est plus électro avec un bon rythme qui vous donnera l'envie de vous enflammez sur la piste. Les paroles n'ont pas forcément un grand sens hormis qu'il nous raconte la rencontre avec une personne qui a mal tourné. Cela reste quand même meilleur que les paroles du premier album.

Hémophile qui, après quatre morceaux plus ou moins rythmés, est plus doux. En effet, le tempo, moins rapide, aura difficulté de vous faire dansé mais pas de vous faire chanter car les paroles sont intéressantes et bien écrites, une très bonne chanson avec un bon riff de guitare tout de même.

Rue de Buci n'est pas sans rappeler Bye Bye, mais si l'on décide de faire une comparaison, c'est nettement moins bien et non moins bon. En effet, la voix envoûtante et la mélodie sont vraiment appréciable et n'auront pas de mal à vous mettre dans le bain.

Long courrier, titre de l'album, se rapporte à Hémophile, on est sur le même style mais avec ici présent, un violon. Loin d'être le meilleur titre, c'est tout de même réussi car on se retrouve transporté dans le chagrin, soit dans les émotions de la pochette. De plus, un (court) solo de guitare nous est proposé et il faut dire qu'il est loin d'être déplaisant.

Lala Queen renoue avec le côté plus sauvage, plus rock du groupe avec notamment un solo de guitare (encore court) à même pas la moitié du morceau avant de transitionné sur un nouveau refrain pour ramené à un couplet puis un solo de synthétiseur. C'est une chanson construite différemment des autres ce qui la rend plus spéciale. Elle s'écoute très bien.

Aficionado soit une des meilleures de l'album, que dire ? c'est tout simplement magnifique, on est transporté de la première à la dernière seconde. La guitare, plus en retrait que sur les autres morceaux est superbe et le chant est vraiment réussi. Du grand art.

Police Déprime parle des bavures policières, soit un sujet d'actualité en 2012 mais aussi en 2021 malheureusement. La basse porte la mélodie. Plus douce, peut-être un peu moins accessible que les autres, c'est une pièce non négligeable que nous propose le groupe avec des sonorités plus pop qu'à son habitude.

RIP démarre fort avec la guitare d'entée de jeu, la voix du chanteur se veut un peu plus froide et brut que sur les autres chansons, les sonorités rock des deux premiers albums se retrouvent principalement ici. Encore un court solo de guitare, quand aurons-nous le droit à un vrai long solo à s'en détruire les tympans ?

Au Garde à Vous vient terminer l'album et honnêtement, à mon avis, c'est la moins bien malgré qu'elle ne soit pas mauvaise. C'est trop mou et c'est dommage car l'album finit sur une mauvaise note et c'est du coup, la dernière impression qu'on a de lui.

En conclusion, j'aimerai d'abord dire qu'il faut impérativement arrêter de tacler gratuitement BB Brunes, notamment lorsqu'on ne connait que les deux titres Dis-Moi et Coups et Blessures.
Pour répondre au titre de cette critique, je dirai donc que la prise en maturité a engendré un changement de style.
Ensuite, pour juger globalement l'album, c'est très bon. Il y a du nouveau, de l'ancien et tout se mélange bien. Plus pop que les autres, c'est le plus réussi, les mélodies sont toutes intéressantes, les textes sont mieux écrits qu'auparavant et le chanteur nous prouve qu'il a une belle voix et qu'il sait chanter justement.
Je ne lui mets pas la note maximale car je pense qu'on aurait pu se passer de la dernière, Au Garde à Vous.
Pour finir, je vous conseil donc grandement cet album, et si vous n'avez pas envie de l'écouter, faites au moins le détour sur Bye Bye et Aficionado qui sont vraiment deux merveilles.

D'autres avis sur Long courrier

Frusciendrix

Consécration!

Nous sommes le14 Mars et je ne me lasse pas de « Long Courrier ». Depuis sa sortie, ses mélodies travaillées en collaboration étroite avec Etienne Daho me hante et ne sont pas prêtent de me quitter...

le 14 mars 2013

Spireal

Non, JE porte plainte pour coups et blessures.

Je suis pas dans le bashing aveugle normalement, mais franchement, Dégagez de la radio dans ma chambre. Dégagez de mon autoradio. Dégagez des pubs pendant mon On Va S'Gener. Dégagez des plateaux de...

le 18 janv. 2013

Prise en maturité ou changement de style ?

BB Brunes nous a présenté son troisième album en 2012 soit il y a 9ans et au jour d'aujourd'hui c'est encore leur meilleur album. Groupe souvent rabaissé par tout le monde mais pourquoi ? BB Brunes...

Little Dark Age

Presque une perfection...

Cinq années ont passées depuis le dernier album du groupe New-Yorkais, l'album éponyme du groupe. Est-ce un retour réussi ? (avec le titre de ma critique, c'est un grand oui) MGMT, très anciennement...