Love Songs
6.5
Love Songs

Album de Vanessa Paradis (2013)

A part Joe le Taxi, je connais peu de chansons de Vanessa Paradis. C'est l'engouement médiatique et de SC autour de l'album qui m'a mené à lui. La présence de Biolay présageait d'un style qui pourrait me plaire.
Mais dès la jaquette, je suis freiné dans mon élan. Je suis face à un dessin de type "album de Mika".

Les quatre premières musiques me laissent de marbre. La tournure "pop" de chanson "Love song" me donne presque envie de stopper l'écoute. Dans le même canon calibré radio, la dernière du premier CD : "Tu vois c' que je vois".
Les chansons "Prends garde à moi" et Tu pars comme on revient" ne sont pas mauvaises, mais j'ai l'impression que Vanessa est à contre-temps, que l'instrumentale la dessert. La voix et les paroles se perdent dans de mauvais effets studios.
La petite escapade en anglais m'ennuie profondément. Les paroles sont plates "The dark is coming" pour une chanson d'amour, je sêche. "Rocking chair" me fait le même effet, bien que le petit arrangement jazzy correspond plus à mes goûts et n'étouffe pas autant la voix fluette de la frêle blonde.
"Station quatre septembre" exploite enfin, la voix de Paradis. Une simple guitare, quelques arrangements mais pas plus. De quoi vraiment croire à une histoire d'amour à la sortie du métro.

La face B, recommence sur le même faux rythme. Le rempart brille par ses paroles mais toujours ce sentiment fade. "Mi amor" introduit un peu de fraicheur dans l'album, mais on retombe de suite dans la niaiserie pseudo-indie tout de suite après. L'anglais me convint definitivement pas sur cet album ( à la rigueur "Doorway"). Je préfère clairement la balade en espagnol "Tu si na casa Grande".
"Etre celle" avec Biolay est la plus grosse déception. Les paroles : "Etre celle qui boit le ciel". Mon dieu ! Pour moi, c'est "boire la tasse".
"La chanson des vieux cons" et les "Roses Roses" sont mignonnes, mais je ne ressens pas grande émotion.

Bref, c'est un album fade et inégal. Il me semble que la voix de Paradis s'adapte simplement aux compositions minimalistes. Enfin, c'est l'avis d'un jeune con.
DuarteLaurent
5
Écrit par

Créée

le 8 juin 2013

Critique lue 359 fois

5 j'aime

DuarteLaurent

Écrit par

Critique lue 359 fois

5

D'autres avis sur Love Songs

Love Songs
mariefred
4

Critique de Love Songs par mariefred

Comme quoi faire un album de chansons d'amour en plein divorce, ça ne réussit pas forcément.

le 8 juin 2013

4 j'aime

Love Songs
pilyen
8

Critique de Love Songs par pilyen

Difficile d'aimer vingt et une chansons d'un même élan, même pour moi, qui, je l'avoue, suis extrêmement sensible au charme de la dame mais également de sa voix, qui, sur cet album, a pris une...

le 17 mai 2013

4 j'aime

Love Songs
EricDebarnot
6

Le "trop" est l'ennemi du bien...

Onze chansons, deux CDs, plusieurs compositeurs et pas des brelles (Boogaert, Biolay - lui d'ailleurs bien meilleur que pour son dernier album solo -, Furnon, etc.), et surtout une telle variété de...

le 14 mai 2014

2 j'aime

Du même critique

Spring Breakers
DuarteLaurent
2

I want cock and coke

Adolescentes dénudées Bruit de pistolet "Je ne veux pas retourner dans ma vie triste d'adolescente dénudée américaine" Je m'appelle Candy et je suis coquine Bruit de pistolet Je m'appelle Faith et je...

le 8 mars 2013

32 j'aime

1

Les Damnés de la terre
DuarteLaurent
9

La damnation de Franz Fanon

"La colonisation est toujours un phénomène violent". C'est ainsi que Franz Fanon, psychiatre d'origine martiniquaise en poste à Alger, conclut le premier paragraphe de son livre Les Damnés de la...

le 21 janv. 2013

22 j'aime

4

Qu'est-ce qu'une nation ?
DuarteLaurent
9

Se résigner à être démodé

Cette conférence de 1882 est d'un telle actualité ! Lire ce court texte est essentiel à toute entreprise de compréhension des discours politiques sur la question de la race, de la nation et de...

le 8 oct. 2013

16 j'aime

3