Après la trilogie Love Yourself, Map of the Soul : Persona marque le début d’un nouveau cycle pour BTS qui continue de battre des records et qui agrandit son ARMY à chaque come-back.
Cet opus compte sept titres et sort juste avant une nouvelle tournée mondiale qui est repassé chez nous avec deux dates au Stade de France. En voici le contenu :
1. Intro : Persona est un rap enlevé aux sonorités rock (avec guitare électrique et basse) entièrement interprété par RM. Petit clin d’œil à l’intro de Skool Luv Affair. Quel commencement !
2. Boy with Luv est le title track de l’album qui contraste avec le morceau précédent par son côté pop et léger. La chanteuse Halsey assure magnifiquement le refrain et sa voix se marie bien avec celles de nos Idols. Excellent single.
3. Mikrokosmos est une chanson au rythme entrainant qui commence doucement, avec une petite séquence rap et peu d’anglais. Idéale pour danser.
4. Make it Right est un titre mid-tempo qui n’a rien à envier à la pop anglo-saxonne. Ed SHEERAN a d’ailleurs collaboré à la composition du morceau qui est un de mes préférés.
5. HOME est également mid-tempo et flirte avec les aigus. Tous les membres du groupe participent au chant (ou au rap) avec une prédominance de Jimin. ‘Mi Casa’.
6. Jamais Vu (en français s’il vous plaît) est une ballade au refrain mélodieux, interprétée par Jin, Jungkook et J-Hope. Parfait avant le dernier morceau beaucoup plus énergique.
7. Dionysus clôture l’album comme il avait commencé, par un rap-rock dynamique ; sauf qu’ici tout le monde participe. Le résultat est prodigieux. Un grand moment du disque !
Bilan : BTS ne faiblit pas bien au contraire. La qualité de leurs compositions et interprétations est toujours au top. Ma fille et moi possédons les versions 2 et 3 de ce mini album et c'est une vraie pochette surprise ! Les photos sont toujours aussi colorées et soignées, et pour les voir en chair et en os, c’était le 7 juin !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

le 20 juil. 2019

the_stone

D'autres avis sur MAP OF THE SOUL : PERSONA (EP)

MAP OF THE SOUL : PERSONA (EP)
YasujiroRilke

Critique de MAP OF THE SOUL : PERSONA (EP) par Yasujirô Rilke

Entre la K-pop et le RNB à la coréenne, cet album fourre-tout s'écoute avec un plaisir exotique. Pour peu qu'on soit curieux et gourmand (et pas trop difficile sur la marchandise), ça s'écoute avec...

le 9 nov. 2019

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

Eiffel

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021