Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le souffle épique, indispensable à ce genre de production.
Le problème vient – d’après moi – du scénario et des dialogues, défaillants. En effet, au lieu de véritablement interférer pour évoluer dans une même dynamique, l’histoire d’amour et le projet de Gustave EIFFEL se suivent de façon parallèle et perdent, du coup, l’intérêt qu’ils auraient mérité. Ils perdent aussi en émotion. Les scénaristes auraient sans doute dû choisir de privilégier un des deux aspects du film afin de développer une histoire plus aboutie.
C’est dommage car les effets visuels sont réussis, la reconstitution de l’époque est correcte, et la musique d’Alexandre DESPLAT tout à fait adaptée. De plus, Romain DURIS joue bien son rôle (malgré ses tics habituels), il a une présence indéniable, et Emma MACKEY est à la hauteur de son personnage (si je puis dire^^).
En outre, les contraintes techniques (et financières) d’un tel chantier sont bien exposées et nous sensibilisent sur la performance réalisée par les bâtisseurs de la tour (inaugurée en 1889).
Mais en fin de compte, je crois que j’aurai préféré voir un vrai biopic sur Gustave EIFFEL, quitte à accepter quelques éléments de fiction, (on constate par exemple qu’il a plusieurs enfants, mais quid de leur mère ?). Et dans ce cas, une minisérie aurait peut-être été plus adaptée…
En tout cas, l’équilibre entre le drame intimiste et la grandeur épique recherché par les protagonistes de ce projet reste un peu vain, et n’emporte pas complètement l’adhésion. 5,5
PS : Eiffel a connu 24 ans de péripéties (entre les EU et la France) avant de voir le jour. En effet, la scénariste Caroline BONGRAND a commencé à l’écrire en 1997…
8 commentaires