Je veux quitter ce monde en regrettant un peu, je veux quitter ce monde heureux

Sage, 5ème album de Maxime Le Forestier. Alors, je vous l'accorde, le titre est original, mais peu accrocheur. C'est néanmoins une grande part de mon enfance, mes parents l'avaient en cassette audio et j'ai dû l'écouter un certain nombre de fois lors de nos trajets en voiture.

Dessus, entre autres, il y a :

- courrier du cœur, que j'avais découverte enfant, qui faisait, après un pont génial, "j'suis pas sûr de c'qui s'est passé / mais c'est depuis ce jour-là tu sais, qu'on parle d'elle à l'imparfait", et comme avant il parlait de fête, du 14 juillet, j'ai mis des années à comprendre ce qui était arrivé à la fille de la chanson. Je me souviens avoir été au bord des larmes à ce moment-là, persuadé que la chanson s'adressait au fils de la dame en question.

- Je veux quitter ce monde heureux. Quand Maxime Le Forestier voulait un gamin, à l'époque, ça donnait ça
♪ Je veux quitter ce monde en regrettant un peu ♪
♪ Je veux quitter ce monde heureux ♪
L'idée de transmission au sein de ses chansons, déjà depuis la chanson "dialogue" sur son second album

- le cultissime "Les feuilles", ne serait-ce que pour la mélodie, les conseils d'un vieux poète à un petit jeune qui rase les forêts en écrivant des lettres d'amour. Maxime le Forestier écrivait des chansons écolos, certes, mais des chansons écolos sympas. Il conseille au jeune poète de taillader directement son amour sur les arbres au lieu d'attendre que quelqu'un en fasse du papier pour l'écrire dessus.

- mémoires d'une table, une chanson hilarante, une table ayant appartenu à une famille sur plusieurs générations qui raconte à quel point sa vie a été chiante et humiliante, déjà parce que la plupart du temps, elle n'avait que des chaises avec qui parler, puis, entre les maniaques du ménage, les enfants turbulents, les jeunes mariés, et puis, bref, les tâches. La nature de certaines ne m'est apparue que très tard.
Les repas de famille, les lendemains de fête, ce qui se passait sous la table, et finalement l'ennui qui emporte tout, avant que ce ne soit les flammes.
Dis au poète qui voulait savoir : "Si les objets étaient doués d'une âme, que j'aurais préféré ne pas avoir"
Combien de fois j'ai joué cette mélodie à la guitare ! Mais que la mélodie, chanter sur les accords n'était pas de mon niveau ^^

Y a juste l'enterrement du père fouettard que j'aime pas trop, elle a mal vieilli. Musicalement, de toute façon, les riffs de guitare des années 80 n'ont pas très bien vieilli, il faut bien l'avouer. Les paroles elles n'ont pas pris une ride.

le 17 août 2014

D'autres avis sur Maxime le Forestier N° 5

Maxime le Forestier N° 5

Je veux quitter ce monde en regrettant un peu, je veux quitter ce monde heureux

le 17 août 2014

Paterson
VincentJ

Un film qui donne envie de s'arrêter à Paterson mais juste pour pisser avant de repartir

Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...

le 6 déc. 2016

Crusader Kings II

Les Sims au Moyen-Âge

C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...

le 25 mai 2015

La Sociale

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...

le 20 déc. 2016