De la bonne utilisation du vocoder

Avis sur Moon Safari

Avatar Yoth

La première écoute de "Moon Safari" fut pour moi le moment de réaliser qu'il ne faut jamais s'arrêter aux apparences. Ici, c'est le côté bobo qui suintait de ce groupe que je fuyais comme la peste. Ces mecs viennent de Versailles, ont des noms ronflants, des styles vestimentaires snobs et ont composé la BO de plusieurs films de Sofia Coppola. Non sérieusement, Air faisait horreur à regarder.
Le clip de "Sexy Boy" passait de temps à autres sur les chaines musicales, mais ça ne m'avait pas sauté aux oreilles à l'époque. Non, le vrai coup de fouet a été lorsque je suis tombé par hasard sur le clip de "All I Need". Une musique planante, voire spatiale, qui a immédiatement suscité ma curiosité. Alors j'ai écouté l'album en entier et ...

... quel pied ! Non mais sérieux, comment j'avais pu fuir un truc pareil ? Le premier morceau, largement plus long que les autres, met tout de suite dans l'ambiance : des nappes de clavier et une basse sexy ! A peine finit d'écouter les deux titres suivant, que je connaissais déjà, je me prends une autre mandale en pleine trogne avec "Kelly Watch the Stars" et ses voix vocodées qui hypnotisent l'auditeur d'une manière vertigineuse. A l'époque, je pestais sans cesse contre ces fameux vocoders qui, à mon sens, ne servaient qu'à masquer l'incapacité d'un artiste à chanter juste, mais ce titre a complètement bouleversé mon raisonnement.
La suite reste de très haute volée, notamment avec les magnifiques "Remember" (encore des vocoders !) et "Ce matin-là", sans oublier une autre performance notable de Beth Hirsch, qui prête de nouveau sa voix sur le titre "You Make it Easy".

Evidemment, "Moon Safari" symbolise pour beaucoup de gens (y compris moi) le sommet de la French Touch. Une manière comme une autre, dirai-je, d'encenser une musique composée par des intellectuels et qui influencera de nombreux groupes, comme le duo britannique Zero 7.

Critique lue 1963 fois

Yoth a ajouté cet album à 2 listes Moon Safari