Geogaddi
7.9
Geogaddi

Album de Boards of Canada (2002)

        Ceux qui avaient reproché à « Music Has the Right to Children » d’être trop froid ou dénué d’émotions ont dû renoncer à partir de celui-là. Impossible de se fier à sa pochette rougeoyante et aux thèmes abordés : entre les plages et le soleil qui les inonde, se cache en réalité un concept indéniablement mathématique, pour un album qui dure exactement soixante-six minutes et six secondes, lequel glacera souvent le profane des pieds à la tête.

        D’une façon assez logique, « Geogaddi » possède donc ce côté inquiétant qu’il sera difficile de retrouver après lui. En substance, on a toujours affaire à de l’IDM de haute volée, peuplée de sonorités dissonantes et de basses profondes, calées sur une boite à rythme hypnotique. Rajoutez ce sentiment étrange de mélancolie typique du style des Irlandais (alors qu’on parle bien de musique électronique) pour que le résultat final vous échappe de plus en plus.
        On finit donc par flotter entre des morceaux mystérieusement menaçants (comme « Gyroscope », qui a bien trouvé sa place sur la BO du film d’horreur « Sinister »), d’autres carrément anxiogènes (« The Devil is in the Details », évidemment), mais parfois aussi des gros moments de répit à fleur de peau (Le magnifique « Diving Station » pour ne citer que lui). Sans compter toute une panoplie de curiosités : messages subliminaux, écologie, prières d’enfants, et même le silence le plus total sur « Magic Window ».

        Après cette galette, dont la prononciation de son titre m’aura toujours échappé, Boards of Canada préfèrera se détourner vers une voie plus ambient et éthérée. A tort ou à raison, peu importe. Ces mecs là n’ont pas besoin d’être angoissants pour faire de la musique électronique de qualité. Peut-être que c’était juste une démonstration de force. Ou du génie à l’état pur.

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le 6 févr. 2014

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Yoth

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