Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un beau travail d'artisan !

Avis sur Morituri

Avatar Jerry OX
Critique publiée par le

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé "Morituri" (que l'on peut traduire par "Ceux qui vont mourir" ) .

Presque deux ans après l'excellent double album "Babel" paru en octobre 2014 qui avait conduit Jean-Louis Murat sur les routes de France durant la fin de l'année 2014 et une bonne partie de 2015 , il revient avec un disque marqué par les événements qui ont secoué le pays durant cette sale année 2015 .

Chez Jean-Louis Murat, les descriptions ne sont pas si frontales que çà et ses textes poétiques et ciselés sentent la campagne , le bois , la boue et aussi , quand l'amour se fait caresse , la rosée.

Le disque a été écrit et composé juste avant les attentats de novembre 2015 et il fut enregistré quelques jours après (en un temps record , une semaine tout au plus). L'ambiance s'en ressent, on perçoit l'urgence et pourtant on se sent porté par des titres comme "Tarn et Garonne" ," Tous mourus" et surtout "Interroge la jument" qui fait donc écho aux attentats de janvier et novembre 2015 : ( "Sur la terrasse/sous les cimes / à l'heure ou le festin se termine". )

L'ambiance est plus jazzy que les opus précédents et le piano fait ici son retour pour notre plus grand plaisir .

Sur "Morituri" on a la nette impression d’être en immersion au cœur d'un village ou l'on assiste aux conversations et les personnages se croisent , vivent leur quotidien malgré un climat oppressant .

Une atmosphère que l'on ressent bien au travers de chansons comme" La Pharmacienne d'Yvetot", la superbe" Nuit sur l'Himalaya" (ma préférée sur cet album ) et l’envoûtant " Le Cafard" qui clôt l'album avec classe et simplicité.

N'oublions pas "French Lynx" qui ouvre le disque et qui a la lourde charge d’être le premier single extrait , un titre dynamique qui ne reflète pas tellement l'ensemble du disque mais qui ne dépareille pas non plus, bien au contraire .

Vous l’aurez compris , je vous recommande vivement l'acquisition de ce disque (superbe pochette en plus !) qui prouve à quel point , Jean-Louis Murat artiste authentique depuis plus de 30 ans mérite la reconnaissance du grand public qui lui fait défaut (il est trop peu diffusé ) et ne saurait se résumer à quelques passages télévisés ou il s'était montré un peu agaçant : Il vaut mieux que çà , je vous l'assure et sur scène , c'est de la belle et pure émotion !

https://www.youtube.com/watch?v=1PgAlCkiCJo

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1056 fois
7 apprécient

Autres actions de Jerry OX Morituri