6.6

Album de Beck (2014)

6 ans que le Californien n'avait rien sorti de tangible, a part un album " à faire soi-même" entièrement sur partoches, destiné aux ziquos. Un projet Hype et un peu trop élitiste, mais on commence à connaître l'animal.
6 ans depuis "Modern Guilt" et sa collaboration cannibale avec Danger Mouse, sur un album désincarné à la prod trop envahissante. On l'attendait le petit génie de la Pop.

Beck et moi, on est des potes. Depuis toujours. Je suis ses bidouillages et autres expérimentations depuis son premier grand succès https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE.
Ce "Looser" de 1994, ce Blues désarticulé et bancal comme un vieux rockin' chair perdu sur une terrasse en bois au fin fond de la Louisiane.
J'ai accompagné son explosion artistique sur le génial et déjanté " Odelay " https://www.youtube.com/watch?v=aa3rBVb3v4g.
Album aux mille et un son, partouze auditive orgasmique. Rock, Folk, Rap, Electro...Tout y passe. Tout y est malaxé savamment par ce sorcier aux cheveux blonds.
Je l'ai suivi dans ces nombreux univers, ces errances musicales et ses moments de grâce.
Comme la visite d'un vieux pote à l'heure de l'apéro. C'est toujours avec le sourire que j'accueillais l'ami Beck.

6 ans qu'il n'était pas venu taper à la porte.
Alors quand j'ai vu les phares de sa voiture éclairer l'allée de mon jardin, que j'ai entendu la portière s'ouvrir et que j'ai vu les ombres projetées de sa silhouette filiforme sur mes murs, je me suis précipité pour ouvrir ma porte.

Beck nous refait avec "Morning phase" le coup de "Guero" qui était une sorte de pendant, de doublon d' "Odelay".
"Morning Phase" quant à lui est l'autre face du très atmosphérique "Sea change".
Album très attendu par la critique et les fans. 6 années d'attente , due notamment à de graves problèmes de dos.
Morning phase" est un album rêveur, acoustique et doux comme une caresse sur la joue.
On retrouve le Beck apaisé, flirtant avec ces "Hippies songs" des 70's. Une Folk ronronnante (certains diront ronflante. Tout dépend l'état d'esprit du moment.) flottant, suspendue dans les airs de cette brise Californienne.

Des cordes mélancoliques à souhait, des harmonies vocales prenantes.
Un opus ( Trop ?) calme et serein comme une sieste au bord de la piscine déserte d'un motel perdu.
Des petites touches appliquées finement, d'autres grassement au couteau. Des traits de blanc et de noir entrecroisés, écrasés sur le support.
Un album à écouter comme l'on regarde un tableau impressionniste. L'appréhender de plus loin, à distance. Flouter les détails pour le rendre plus précis. Oublier le net, le précis et se laisser bercer par l'impression.

Finalement, il est pas resté trop longtemps à la maison.
On a descendu une demi bouteille de "Jim Beam", on s'est raconté 2 ou 3 vieilles histoires et il s'est rentré peinard. Il était pas au top de sa forme quand même.
Il doit repasser courant 2014, si tout va bien, il risque fort d'être un peu plus en cannes.

Putain, vivement l'apéro..! ...A plus Beck !!

le 9 mars 2014

Modifiée

le 10 mars 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Morning Phase

JulienAgostini

Beck is Back

Beck est de retour avec le deuxième épisode de "Sea Change". Cet album ne vous conviendra sûrement pas si vous cherchez un energy-drink musical, ou une chanson à ajouter à votre get-psyched mix...

le 16 févr. 2014

Critique de Morning Phase par Sergent_Pepper

Beck renoue avec la douceur de Sea Change. On pourra reprocher une certaine linéarité à ses titres, maissa voix feutrée, les mélodies apaisées et folk nous rappellent avec bonheur cette parenthèse...

le 1 févr. 2014

EricDebarnot

Petit génie

Prenons nous encore le temps de VRAIMENT écouter la Musique ? Pas certain du tout, pris comme nous sommes dans la folle accélération des sorties d'albums et des modes de plus en plus éphémères. Et ce...

le 28 juil. 2014

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité