Après un album, Coming Apart, plus qu’unanimement salué par la critique, Kim Gordon et Bill Nace, tous deux compagnons d’armes dans feu Sonic Youth ont sauté sur l’occasion de la séparation du groupe suite au divorce de Gordon et Moore pour offrir la chance à leur projet Body/Head de prendre un brin plus d’ampleur. C’est chose faite avec ce No Waves.


Un opus de plus et non des moindres pour les laborantins musicaux que sont Bill Nace - boss du label Open Mouth - et la belle Kim Gordon, tous deux orphelins du magistral groupe Sonic Youth. Cette collaboration de longue date, qui s’est par ailleurs intensifiée depuis l’année 2012, avait déjà tenu ses promesses sur l’album Coming Apart. Depuis, oubliée la norme, leur musique n’a ni début, ni fin et ne se répond qu’à elle même. Les guitares s’enflamment et la voix de Gordon n’aura jamais été aussi généreuse que sur cet enregistrement live de leur prestation au Big Ears Festival de Knoxville dans le Tennessee. Ni tout à fait un album, ni tout à fait un live, ce disque est à appréhender comme un moment : la captation d’une entente artistique au climax de son effusion créative. A écouter seul, avec un bon casque et l’horizon crépusculaire en ligne de mire. Mention toute spéciale au morceau Abstract/Actress, plage envoûtante de 23 minutes qui traverse l’espace pour un aller sans retour qui, sans échappatoire possible, laisse hagard et contemplatif. C’est là toute l’obsession des deux artistes, la perspective intrinsèque qu’ils s’échinent à diffuser dans leurs morceaux convoquent chez l’auditeur les noirs desseins enfouis au creux de la vague de son esprit. Cette même vague ténébreuse que Body/Head s’applique à exorciser dans une pluie de nappes acides et saturées, profondes comme l’abysse de l’océan du noise rock dont ils sont définitivement devenus les Poséidon.

JakobRajky
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le 9 janv. 2019

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