Old School Recordings
7.3
Old School Recordings

Compilation de Dionysos (2001)

J'aime bien Dionysos, du rock assez pur, très centré sur la musique, du moins sa sensualité typiquement rockeuse plus que sur les textes. Pas étonnant que les textes soient en anglais, langue naturellement propre à rouler, à faire gigoter le corps. Dans "rock'n roll", ne jamais oublier qu'il y a "roll".

-"Polar girl": courte chanson, très douce et simple. J'aime beaucoup cette entrée en matière. La voix de la fille apporte une note de fraicheur et un joli contraste avec la voix éraillée du type. Bel équilibre.

-"Calim' héros": très originale avec ce son vidéo préhistorique. Ça balance bien. La mélodie me plait bien si le texte se répète un peu trop. C'est là où la bât blesse avec ce groupe, ils ont du mal à enrichir leurs textes. En tout cas, cette chanson ne ressemble à rien : formidable. Toute la richesse est dans la parure musicale, variée, changeante, effrontée. J'aime beaucoup.

-"Deadchips party": un rock proche de Beck. Un truc très américain. Un peu rap même. Pas mal. Entrainant.

-"Can I": des violons ou violoncelles au départ, le style me fait penser à Noir Désir. Rock dur. J'aime bien le rock qui tape dur.

-"No sense words harmony" : voilà la rupture avec une chanson toute douce. Repos soldat! Une guitare d'abord, un harmonica ensuite. Quelque chose de tiède, toujours très proche du rock amerloque, folk. J'aime bien. Mais très répétitif sur la fin.

-"Here comes the sun" (live) : rien à voir avec les Beatles. Encore un peu toujours la même chose. On a le sentiment que le chanson s'éternise. Le numéro de clown du chanteur me casse relativement vite les couilles.

-"Wet" (live) : un rock traditionnel et accompagné de sonorités modernes. Le tempo est lent mais prenant. Pas mon préféré mais j'aime bien quand même.

-"Onlett of knees" : très Beck. J'aime beaucoup le genre et la chanson elle même.

-"Broken tits": juste une gratte. Ca peut aller. En fait, je ne suis pas friand de ces solos à la sèche mais j'aime bien la mélodie.

-"I'll shoot my bed" (live) : j'aime bien le travail du batteur, ainsi que l'audace du violon. En fait, le chanteur me saoule grave. Il y a quelque chose d'artificiel dans son anglais qui me fatigue. A voudrait être mais a est pas. A la fin, le petit jeu avec le public est très pénible, tellement vide et creux. On a juste envie de lui crier : "Shut the fuck up!"

-"Everybody loves Babette" (live) : le chanteur fait son cirque au début. On a hâte qu'il la ferme. En fait j'aime bien Dionysos mais pas en live. Morceau très répétitif.

-"Arthur II" : bizarre début on dirait un polar des années 70, un giallo, tellement en décalage avec le reste de l'album. C'est sûrement ce qui fait le sel de leur musique : elle n'est pas là où on l'attend. C'est bien. Peu à peu le rock reprend ses droits dans une espèce de cacophonie lassante car artificielle encore.

Loin d'être parfait, Dionysos amène des trucs sympas, mais pas dans un style propre et super original. Il se cachent souvent dans la répétitivité et des textes vides. Voilà, j'aime bien écouter car ça balance pas mal, c'est du rock comme j'aime, vibrant, échevelé mais ça ne va pas transcender ni émerveiller. Ils n'inventent rien.

le 3 janv. 2013

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Cuisine et Dépendances

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015