PLUG and PLAGUE
7.8
PLUG and PLAGUE

Album de FurYenS (2017)

Ça envoie furieusement le bois-metal !

Trois ans après leur très correct debut album “Barback Attack”, les stéphanois de Furyens reviennent à la charge avec un deuxième album à l’artwork bien sympa (et moins crado-t(h)rash que le premier) répondant au doux nom de “Plug and Plague”.


Et le moins qu’on puisse dire c'est qu’ils sont en furie les petits gars, envoyant à la face des auditeurs un thrash sans concessions, tout en restant mélodique et ne tombant pas dans le magma sonore indigeste où tout est joué vite et sans nuances
Non, pour le coup tous les instruments sont bien distincts, et grâce à une très bonne production chaque morceau se laisse écouter avec plaisir.


De gros progrès ont été faits par rapport au premier effort, concernant essentiellement les soli percutants et la voix bien mieux maîtrisée et aux intonations plus variées (sans oublier un batteur assez monstrueux), ainsi qu’au niveau de la composition globale.


Évidemment c’est quasi impossible d’innover de nos jours dans ce style, mais si on reconnaît sans problèmes quelles sont leurs influences majeures, ces dernières ont été bien digérées et sont rendues par petites touches de ci de là, servant le morceau plutôt que plagiant les classiques du thrash en question.


L’intro en arpèges malsaine de “Hell alone” rappelle Annihilator, avant de partir sur un riff saccadé du meilleur effet, l’intro batterie/riff de “Genitals Crusher” est un hommage certain au “Rust in peace” de Megadeth avant que Larry éructe agressivement ses vocaux à la Chuck Billy de Testament, le morceau “Into the void” est d’ailleurs apparenté à ces derniers, et le bourrin “Ulthrash” est à mes oreilles un bel hommage à Overkill (musique et voix).


Pas dégueulasse comme rendu vous reconnaîtrez ! Ajoutez à ça le riff heavy de tueur de “Dead brain market”, l’enervé “Oblivion” qui mixe gru gru et voix claires ou ce furious “Facing the threat” aux soli d’enfer, et vous pigerez qu’on tient là un excellent opus thrash, avec quatre zicos qui envoient les copeaux de bois, tous autant qu’ils sont !


Vraiment du beau boulot à tous points de vue, à confirmer sur scène.

Gandalf13
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes découvertes musicales en 2017

Créée

le 7 déc. 2017

Critique lue 183 fois

4 j'aime

8 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 183 fois

4
8

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

44 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

31 j'aime

10