Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Paul's Boutique par Kaputt

Avatar Kaputt
Critique publiée par le

Par rapport à "Licence To Ill" qui était plutot adolescent, "Paul's Boutique" est clairement l'album de la maturité.

Les Beastie Boys veulent une approche plus créative de leur musique, moins commerciale que pouvait l'etre leur album précédent. Ils changent donc de maison de disques et engagent les Dust Brothers, spécialistes du sample.

Le résultat ? Un pur OVNI musical, le paradis des amateurs de hip-hop festif. Les Dust Brothers se surpassent et recyclent plus d'une centaine de morceaux. On a alors un impressionnant cadavre exquis où les Beatles se mélangent avec Led Zeppelin et Pink Floyd, en passant par les classiques James Brown et la family Stone.

Et loin d'en faire un fourre-tout indigeste, ils créent un véritable puzzle musical. Chaque sample est détourné de son usage original mais va à la perfection avec les autres. Un travail de précision et d'inspiration incroyable, chaque morceau débordant de personnalité et offrant des surprises à l'auditeur à chaque écoute.

Et avec les Beastie Boys eux-memes c'est tout aussi dingue. Ils fusionnent leur flow avec l'orgie de samples, et balancent un déluge de références culturelles. C'est rapide, on a pas le temps de tout comprendre, mais c'est d'une fluidité et d'une inventivité incroyable.
Et même si c'est l'album de la maturité, les Beastie Boys n'oublient pas leur humour décapant.
Ne serait-ce que le morceau "5-Piece Chicken Dinner", un beau moment de WTF au milieu de l'album.

Beaucoup trop fou pour passer à la radio, Paul's Boutique sera un échec commercial. Mais au fil des ans sa notoriété grandira pour en faire aujourd'hui un monument intemporel du hip-hop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 953 fois
20 apprécient

Kaputt a ajouté cet album à 4 listes Paul's Boutique

Autres actions de Kaputt Paul's Boutique