7.6
Paul's Boutique

Album de Beastie Boys (1989)

Un chef d'oeuvre total dans mon (le) top 5 du hip hop

Après un "licensed to ill", sorti en 1986, sympa mais qui contenait quelque lourdeurs et qui se contentait trop à mon gout de ronronner du run dmc, le groupes beastie boys devait faire fort pour montrer qu'il n'allait pas évoluer dans la musique de 2nde zone mais bel et bien s'imposer comme un groupe de 1er plan.

C'est en 1989 , soit 3 ans après, qu'arrive "paul's boutique" et qui , pourtant à sa sortie, sera un échec commerciale malgré d’excellente note.

Sur "paul's boutique", qu'on se le dise, le son reste typiquement old school : l'ensemble reste plutôt dynamique, ça braille niveau flow , ça scratch, il y a du beat, des lignes de basse qui font des rondeurs, et des percu en veut tu en voila : bref tout ce qu'on aime dans le bon rap à l'ancienne..

Mais ce coté minimaliste à la run dmc qu'on retrouvait sur "licensed to ill" semble bien loin.

Globalement, le son commence à être plus rond, plus souple, plus dense ,moins rêche ; les riffs hard rock sont moins au rendez vous .
Et puis les morceaux sont varié dans les arrangement, les sonorités, les tempos ...et les breaks, qui viennent casser le rythme, sont partout.
Grâce aussi à cette production, largement en avance sur son temps, assuré par les Dust Brothers qui amène la technique du "sampling" à son maximum avec plus de 200 morceaux dans le mixeur..

Sur ce disque c'est un kaléidoscope de son qui puise partout : surtout la culture rock dans sa globalité (rock, hard, funk, reggae, punk,disco,hip hop) fin 60/70/80.
On y entend, par exemple, du Hendrix, du Curtis Mayfied, du led zep, du Marley, du sly stone, du chic ... quand ce n'est pas des bruitages de films (comme ceux de "psychose" dans le titre "egg man") qui se mélangent et s'assemble pour construire les morceaux .
Et le résultat est franchement inégalable.C'est bien foutu, bien pensé, bien mis en place.

Moi qui n'aime pas forcément la technique du sample , souvent facile et vulgaire, mais quand on l'a fait avec cette manière, on ne peut qu’apprécier.
D'autres comme "de la soul" et "public enemy" l'ont fait de cette excellente manière mais vraiment, le travail des dust brothers sur ce disque me semble au top du podium.

D'ailleurs , chuck D (de public enemy) et même Miles Davis (rien que ça!) ont dit que l'album était une vraie merveille, du caviar.
Je ne pense pas que Miles était homme à se masturber sur de la musique poubelle.

Difficile de résumer un peu tous les morceaux que contient ce disque.
Pour faire vite, il y a looking down the barrel of a gun " titre le plus proche de "licenced to ill" qui hésite entre la lourdeur rythmique du sabb ou les riff de plomb du zeppelin ; un titre très rock .

On a aussi "Hey ladies" le meilleur délire funk-disco-rap que je connaisse. C'est gonflé de groove et c'est addictif à souhait.
L'ouvreur "to all the girls" qui respire un peu la soul mais vite interrompu par un "shake your rump" bandant, avec ses "beat" à tous les recoins et ce son de basse sursaturé.
"the sounds of science" , très beatles et psychédélique, avec son début anémique et planent, ce break en milieu de morceaux et cette soudaine accélération ensuite.

Si, comme je l'ai lu quelques part le très bon "car thief" annonce un peu le rap west coast que concoctera dr dre et ses sbires par la suite, il y a aussi l’excellent "schadrach" qui réinvente le titre "loose booty" de sly and the family stone.
Dommage que Dr dre et sa clique s'est contenté de remâche du parliement funkadelic telle qu'il la fait dans 80% de sa production .
Car le résultat est loin d’être aussi louable que sur ce "paul's boutique ", ou on réinvente ici plus ici qu'on ne remâche.

Bref, sur ce disque rien est à jeter.
"Paul’s boutique" est un hip hop énergique, puissant, fun, inclassable et limite expérimental.

On n'en verra malheureusement pu des albums de cette trempe là surtout dans un style de musique (le rap) qui à malheureusement à mon gout très mal évolué et à stagné
jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon top 110 albums, Top albums, Le hip hop que j'aime, Les meilleurs albums de rap et Mon top 500 albums "rolling stone" à moi

le 19 févr. 2014

D'autres avis sur Paul's Boutique

bboy1989

Partouze de samples

"...to all the swiss girls..." Paul's boutique est exceptionnel en 3 points : Au niveau de la production. Les 3 new-yorkais fraichement installés à LA utilisent une bonne centaine de samples à la...

le 21 déc. 2011

reminista

Critique de Paul's Boutique par reminista

Une merveille de production. Deux décennies plus tard, cet album reste encore dans les 10 meilleurs albums hip-hop de tous les temps et ridiculise une grande partie des productions actuelles. Il...

le 31 mars 2012

Un chef d'oeuvre total dans mon (le) top 5 du hip hop

le 19 févr. 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014