Photo-Finish
7.5
Photo-Finish

Album de Rory Gallagher (1978)

Après Calling Card, Rory Gallagher prend un virage en terme de son.
Le Guitar Hero est de retour avec une influence Hard Rock très nette.
Exit les claviers.
Le groupe se recentre sur un trio : guitare, basse, percussions.

Le premier titre Shin Kicker annonce la couleur.
Dans l'album précédent, une ballade possédait une intro très "Scorpions". Elle préfigurait l'ensemble de l'album. Pour cause, le producteur est celui du groupe de Hard Rock.

Pour autant les racines Blues et Country de l'artiste ne disparaissent pas totalement.
- Cruise on out ou The last of the independants proposent des rythmes et orchestrations inspirées des Etats du vieux Sud américain. Ce sont les morceaux sur lesquels il lâche le plus les chevaux pour déployer sa maitrise technique à la guitare.
- The mississippi sheiks est dédié à un orchestre de Blues des années 30. Ne pas s'y tromper : le titre n'est absolument pas une reprise de leur style, très traditionnel avec violon.

PS : pour l'anecdote, l'album doit son nom au fait qu'il ait été totalement remixé après un 1er enregistrement. C'est d'ailleurs un des projets de l'artiste les plus produits.
C'est aussi l'album sur lequel Rory Gallagher pose le plus sa voix. Mais on peut s'interroger : est-ce dû au mixage ou réellement à un travail sur le chant ?

Bref un album rock qui sonne brut.
Et qui met en valeur la guitare électrique à la sauce Satriani.
Mais du coup un opus qui manque de saveur.
Pour les fans de Rory.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Rory Gallagher

le 17 oct. 2021

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021