Je pense que nous ne retrouverons jamais complètement le Glitch Mob de 2010, celui que tout le monde adule et considère comme bien meilleur que celui de 2014-2015.
Je ne répéterais jamais assez que, malgré que Drink The Sea est en effet pour moi aussi au-dessus de tout, les dernières prods du trio de Los Angeles ont de quoi se défendre.
Piece of the Indestructible est comme un condensé d'un album electro classique : un intro puissante (Head Full of Shadows), un morceau agressif (Better Hide, Better Run) et une retombée calme (The Clouds Breathe for You).
Le premier morceau donc, apporte quelques éléments inédits dans le style des TGM, j'y entends ici des sons plus accessibles, j'irais presque jusqu'à dire taillés pour live. Mais ce n'est pas forcément péjoratif, c'est assez bon et on retrouve quand même la patte musicale qu'on aime chez edIT, Ooah et Boreta (enfin, pour ceux qui ont un minimum apprécié Love Death Immortality).
Le deuxième, je suis perplexe. C'est probablement celui qui plairait le plus aux fans hardcore du groupe, car en effet l'ambiance épique qui s'en dégage est superbe et rappellent quelques souvenirs. Mais celui-ci ressemble vraiment trop, de prime abord, à Can't Kill Us, le meilleur morceau de l'album Love Death Immortality, notamment l'intro. Heureusement Better Hide, Better Run finit par prendre ses marques grâce à la voix de Mark Johns. On part même dans de la bass trap à certains moments, c'est nouveau chez eux et c'est plaisant à entendre.
La troisième track, The Clouds Breathe for You, est probablement la grosse surprise de l'EP. Une ambiance calme, aérienne, résonnante, le tout avec quelques percussions piquantes et glitchées. Du jamais vu pour un groupe habitué aux ambiances épiques et agressives. Malgré la place laissée aux sentiments dans les compos des TGM, un tel son n'avait jamais figuré sur un seul des albums du groupe ! C'est décidé, les Glitch Mob innovent, et ce morceau est mon préféré des trois.

Je pense que l'énormissime Drink The Sea a trop rapidement été considéré comme un acquis par le public de The Glitch Mob, il faut garder à l'esprit que ce groupe est plutôt jeune et je ne trouve pas si étonnant que leur style change. A ce stade, il est tout à légitime d'expérimenter, ce ne serait pas un sacrilège de dire que les trois gars se cherchent un peu dans leur univers.
Piece of the Indestructible est donc un EP avec, encore une fois, du nouveau, que je trouve plutôt réussi.

Lire l'article sur Musikultur

le 11 juin 2015

Skin

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 6 juil. 2016

Maigre (EP)
evptibo

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

Singularity

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018