Pristine in Bondage
6.7
Pristine in Bondage

Album de Amaran (2003)

« Pristine in bondage » est le deuxième album des excellents suédois d'Amaran. Et au regard de la qualité de ce nouvel album, le label français Listenable a vraiment eu le nez fin de signer ce jeune groupe de death mélodique très prometteur.
Nous avions déjà été surpris en 2002, avec la sortie de « A world depraved », très bon, notamment pour un premier essai et « Pristine in bondage », ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de ce groupe.

Leur death mélodique, teinté d'éléments heavy speed et trash, s'affirme et s'affine avec ce nouvel album. Le rythme déjà, est beaucoup plus soutenu que sur le premier album, pas le temps de souffler entre les morceaux, ça galope dans tous les sens. De plus, les soli de guitare sont nombreux, mélodiques et furieux et la double pédale martèle férocement à tout va, le batteur prouvant ici son efficacité. On sent aussi que le groupe a été rejoint par un nouveau bassiste, qui a un jeu plus rond et plus chaleureux que sur les anciennes compositions des suédois, mettant plus en valeur son instrument.
Mais la principale particularité du groupe, vient surtout du chant de la belle Johanna. Autant avec une telle musique, on pourrait s'attendre à entendre un chant hurlé à la In Flames, Soilwork ou autre Arch Enemy, mais le résultat est quant à lui, bien plus proche d'un Lacuna Coil , certes, sous amphétamine. Le chant mélodique fonctionne à merveille sur cette musique, et comme leurs homologues italiens cités précédemment, la force du groupe se situe dans des lignes vocales mélodiques imparables et entêtantes.
Les hits s'enchaînent donc tout naturellement, de « Atropine », en passant par « Inflict » et surtout « Without stains » et « Katharsis ». L'auditeur ne verra le temps passer à l'écoute de cette galette et c'est tant mieux.

« Pristine in bondage » est assurément l'arme adéquate pour passer la fin de cet hiver rugueux et enneigé.
Elrickh_Peterss

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de metal avec du chant féminin et Mon top Death mélodique

le 27 oct. 2013

Ἀποκάλυψις

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

M
Elrickh_Peterss

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

Rervm

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014