Ray of Light
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Ray of Light

Album de Madonna (1998)

 Après la naissance de sa fille Lourdes, Madonna décide de s'intéresser aux mystères de la vie, découvrant aussi bien l'ésotérique Kabbale que la spiritualité orientale. Pour encadrer ces nouvelles inspirations, elle rencontre enfin William Orbit, qui lui avait déjà signé des versions alternatives de « Justify My Love » et « Erotica » et dont elle appréciait le travail solo sur ses « Strange Cargo ». Le courant passe et donnera lieu à ce qui est considéré encore aujourd'hui comme le meilleur album de Madonna : Ray Of Light.
Difficile de mieux partir il faut dire, « Frozen » en premier single est d'une grâce à faire pâlir les religieux qu'elle provoquait auparavant. Là où je trouvais les arrangements symphoniques de Massive Attack maladroits sur « I Want You », ici ils se marient avec pure délicatesse à la production électronique d’Orbit. J'ai rarement entendu aussi soigné au sommet des charts. La magie qui sous-tendait certaines de ses précédentes pièces se révèle ici complètement. Et se diffuse sur les titres qui la suivent sur l'album ; « The Power of Good-Bye » (quatrième single choisi, d'emblée une de ses plus belles balades) et l'étrange « To Have and Not to Hold », aux charmes encore une fois prolongés par le travail méticuleux d’Orbit.
Les amateurs de trip-hop profiteront encore d'autres jolis moments, comme le 3ème single « Substitute for Love », qui ouvre ici l'album. Mais c'est un son plus techno qui compose l'autre moitié de l'album. Ainsi, le single « Ray of Light » part dans une direction plus folle, où l'on peut profiter des précédentes améliorations vocales de Mme Ciccone, pour essayer de toucher l'indicible avec elle. Je suis moins convaincu par le cinquième single, le dansant « Nothing Really Matters », que j'aurais plus entendu sur un de ses deux précédents albums. « Sky Fits Heaven » aurait fait un meilleur dernier single, sur le même rythme que le titre éponyme. Quant à « Skin », je ne suis pas sûr que le BPM choisi convienne aux allures méditatives de la composition.
De nombreuses touches orientales viennent infiltrer ces ambiances électroniques et psychédéliques, rappelant les préoccupations de la madone, au point d'en faire trop ; on aurait pu se passer du single « Shanti », où elle se met à chanter en sanskrit sur des rythmes tribaux filtrés en fond – c'est too much, on avait compris ces inspirations sans cela ! Je ne sais toujours pas quoi penser de « Little Star », où Madonna semble chanter pour sa fille, la tête dans les étoiles, le seul titre où Orbit n'est pas crédité. Mais l'orchestre en milieu de piste finit toujours par me convaincre… C'est de toute façon un de ses albums dont on aura pas fini d'entendre toutes les subtilités.
Il fallait que je brosse plus de titres qu'à mes habitudes, au moins pour rendre honneur au véritable travail d’orfèvrerie musical qui a été rendu, malgré mes quelques réticences sur certains titres un peu moins poussés, dont le « Mer Girl » atmosphérique final. La critique et le public ont été unanimes, la spiritualité a vaincu la sexualité. Ce sera le quatrième album le plus vendu de l'artiste, le fameux album de la maturité… Mais qu'est-ce qu'on fait après avoir réalisé un Ray of Light ?
Strangeman57
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le 12 févr. 2021

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