Renaissance
7.7
Renaissance

Album de Le Noyau Dur (2006)

Chronique d'un monde (presque) parfait

Un album surprenant. De multiples facettes, du morceau clairement bourrin (Back in Business) à la balade mélancolique (A la Mémoire).
Un groupe issu de la scène underground française (les membres sont issus de Black Bomb A et Sarkazein, notamment) qui a le mérite de sortir du propre sentier qu'elle a balisé : un chant clair, en français, des guitares qui saturent assez rarement (pour un album de metal / hardcore), une mélodie présente du début à la fin de l'album.
Cet album met d'autant plus en avant la voix de Djag (ex-chanteur de Black Bomb A, à l'heure où j'écris ces lignes. Et quand il a enregistré l'album, aussi) qu'il s'appuie quasiment sur celle-ci : pas de choeur, une instru calculée au poil de cul près.
Les thèmes sont variés (l'économie, les relations entre les gens, l'altérité), mais se rapprochent tous du thème vraiment central de l'album : l'Homme. Et, plus lointain, sa condition sur Terre, les buts, les défaites, les victoires de ce dernier. Ces thèmes seront repris dans leur second album, Résistance, dans une approche plus directe et nettement plus virulente, épinglant, au passage, des sujets tabous dans notre société "parfaite" (prostitution, notamment).
lcs_hbr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pourquoi ça ? Maintenant, ça tourne en boucle !

Créée

le 15 févr. 2013

Critique lue 71 fois

Lucas Hueber

Écrit par

Critique lue 71 fois

Du même critique

#Horror
lcs_hbr
1

BEING TWELVE SUCKS

Je pense que le titre se suffit à lui-même. Oui, c'est une horreur. Point barre. Y'a pas à chercher midi à 14h, quand on voit le titre du film, c'est clair, net et précis. Et la jaquette aussi...

le 30 août 2016

17 j'aime

L'Orange mécanique
lcs_hbr
9

Ce livre ne parle pas de fruit.

Voyez, O mes frères, comment Votre Humble Narrateur, un tchelloveck comme un autre se retrouve face à la dure réalité de la jiznée des adultes. Alex de Large, 14 ans, maltchickicaïd anglais...

le 8 mars 2013

15 j'aime

10

The Lords of Salem
lcs_hbr
8

Le diable est un nain.

Je suis friand de films d'horreur. Paradoxalement, je n'aime pas avoir peur. Mais ça, c'est personnel et je devrais penser à aller consulter. Je n'ai pas vu beaucoup de films de Rob Zombie (le...

le 2 mai 2013

12 j'aime

3