6.8

Album de Manu (2008)

De Dolly à Manu

Il y a déjà quelques années, un ami qui me transbahutait en voiture m'a fait écouter Dolly que je ne connaissais pas. J'ai tout de suite été envouté par la voix de la chanteuse, emballé par le rythme. En quelques secondes, je suis devenu fan et je me suis précipité à la médiathèque emprunter le cd.

Dolly est un groupe de rock, originaire de Nantes, né à la fin des années 90. Très vite le succès est au rendez-vous avec leur premier album éponyme grâce notamment au titre Je ne veux pas rester sage. Ils tournent alors dans toute la France et de grands festivals musicaux. Leurs quatre albums rencontreront le succès sans pour autant occuper les devants du "paysage musical français."

En 2005, le groupe se dissout après la mort tragique de Mikka, le bassiste, dans un accident de voiture. Depuis, plus rien, disparition complète. Les membres du groupe se tournèrent vers d'autres horizons comme la réalisation d'albums. Et puis en 2007, un come-back se fait sentir, Manu se produisant en première partie de Dionysos et Indochine. C'est d'ailleurs par Dionysos que j'apprend le retour de Manu. Lors de leur concert à Nantes en 2008, Matthias a évoqué avec nostalgie le groupe Dolly et annoncé la sortie de l'album de Manu à la rentrée.

Rendez-vous avec Manu

Le 29 septembre 2008, Manu sort son premier album en solo Rendez-vous alors que son premier titre Tes Cicatrices tourne déjà sur les radios rock depuis quelques semaines. Déjà subjugué par le titre qui tourne à la radio, je me dépèche d'acheter l'album et me plonge dans l'écoute. Dès les premières notes, je ressens des frissons parcourir mon corps. La musique est magnifique, la voix toujours aussi envoutante. On reconnait sans peine la patte de Dolly, normal, Manu continue à faire la musique qu'elle aime. C'est donc du Dolly mais ce n'en est pas non plus, c'est plus personnel. C'est pourquoi Manu a préféré sortir un album solo, car les chansons qu'elle a écrit lui sont propres et elle ne voulait pas les imposer à un groupe. Elle a donc choisi de partir en solo... en duo avec Nico, ex-dolly également, à la réalisation de l'album et aux arrangements musicaux.

Inutile de préciser que l'album tourne quasiment en boucle sur mon ipod depuis sa sortie. La musique m'envahit, les paroles me portent. Je me sens bien quand l'écoute Manu. Cela me rappelle un livre de Bernard Werber La Révolution des Fourmies dans lequel un groupe de rock décide de faire du bien au corps des gens avec leur musique. Déjà à l'époque, j'imaginais que ce groupe était Dolly. J'aimerais faire pouvoir connaître Manu et Dolly à tous les gens que j'aime. Je recommande chaudement cet album et souhaite qu'on oublie vite des ados idiots de BB Brunes et leur rock préformaté qui squatte toutes les ondes pour les remplacer par cette oeuvre musicale de toute beauté.

Manu sur scène

manu-2.jpgComme elle le dit en interview, l'une des choses que Manu préfère, et qui lui a manqué depuis la fin de Dolly, c'est la scène. Avec son nouvel album sur le dos et sa guitare à fleurs, elle est partie pour tourner dans toute la France. J'ai eu la chance de pouvoir aller la voir lors du festival de la Dent Creuse de Guéhenno. (56) Bon déjà j'ai acheté l'affiche du concert, (c'est le visuel que j'ai mis plus haut) c'était dans une salle de sport, il faisait pas chaud et yavait pas grand monde. Manu a semblé déçue car le public était calme.

Bien que n'étant visiblement pas prête au début du concert (ils venaient de faire la balance en public, sans Manu) la musique nous a quand même tout de suite pris aux tripes. Tandis que certains étaient tout fou, sautaient à droite à gauche, beaucoup vivaient la musique intérieurement, se balançant légèrement au gré du rythme.

'il y a une chose que j'aime dans les concerts, ce sont les éclairages de scène. Et là, ils étaient fort beaux, mélangeant les couleurs et se diffusant partiellement dans le public. Manu tronait là, au milieu, entourée de ses guitaristes/bassiste - qui changeaient d'instrument entre presque tous les morceaux - et le batteur derrière. Dommage qu'on ne remarque pas plus le son de la guitare fleurie de Manu au milieu des deux autres. Par contre, elle affectionne visiblement le grattage intensif de cordes au ras du sol ou tripatouiller sa voix pour obtenir des effets. Ce qui avait pour conséquence de la voir parfois disparaitre à nos yeux tandis qu'elle manipulait ses réglages au sol.

Grosse erreur par contre, priver le public (qui réclamait) de son rappel. Peut-être était-ce imposé par le festival, mais ça parait tout de même étonnant. D'ailleurs je souhaiterais poser une question technique, s'il y a des gens qui s'y connaissent en sono de concert. Deux questions en fait. 1 : Pourquoi les instruments sont-ils toujours si forts en concert, rendant la voix incompréhensible ? 2 : pourquoi placer un micro sur l'ampli de guitare électrique sur scène alors que l'on pourrait relier la guitare directement à la régie son ?

Pour finir, je suis extrèmement ravi de retrouver Manu et sa musique, la musique de Dolly, si reconnaissable à mes oreilles. L'album est de grande qualité et me fait du bien. J'aimerais toutefois avoir l'occasion de la revoir en concert, dans de meilleures conditions car il me parait surprenant pour quelqu'un adorant la scène (c'est elle qui le dit) de ne pas être prêt et de zapper le rappel.

De Dolly à Manu

De Dolly à Manu Il y a déjà quelques années, un ami qui me transbahutait en voiture m'a fait écouter Dolly que je ne connaissais pas. J'ai tout de suite été envouté par la voix de la chanteuse,...

Little

Critique de Little par Nef

Little, de son vrai nom Aurélie N'Guyen, est l'une des dernières venues sur la nouvelle scène française. Pas bien grande (comme son pseudo l'indique) et la voix fluette, elle ne prévoyait pas de se...

La Mécanique du cœur

Un livre à écouter...

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le...