Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

L'électricité bleue.

Avis sur Ride the Lightning

Avatar 21st Century  Christ
Critique publiée par le

Mon premier contact avec METALLICA se fit avec la chanson "Fight Fire With Fire". Et autant dire que cette tuerie dévastatrice m'avait foutu sur le carreau à l'époque, et le fait encore plus aujourd'hui. Tout est parfait ici, je ne vais pas être objectif : un riff Thrash d'une puissance époustouflante, une batterie suivant le pas à vitesse grand V (putain, ce passage à la double...), un refrain mémorisable, des soli jouissifs et une fin explosive, que demander de plus ? "Fight Fire With Fire" est sans aucune doute une des meilleures compositions Thrash écrites.
METALLICA nous promet encore des salves Thrash réparties judicieusement sur l'album : le méconnu "Trapped Under Ice" (Hammett se déchaîne comme un beau diable) et le cultissime mais pas moins excellent "Creeping Death" où le quatuor atteint des sommets avec son break fédérateur et son final décapent.

Si "Kill 'Em All" envoyait la purée sans réel souci de faire souffler l'auditeur (exception faite avec "Anesthesia" et "Seek & Destroy", et encore !), "Ride The Lightning" se veut plus diversifié. On sent parfaitement la sophistication et la maturité acquise de METALLICA sur des compositions telle que la chanson éponyme (contenant le meilleur solo d'Hammett... écrit par Dave Mustaine !), un "Fade To Black" d'une beauté rare et le terrifiant instrumental lovecraftien composé par Cliff Burton : "The Call Of Ktulu".
La palme revient au pesant "For Whom The Bell Tolls", véritable hymne pour headbangueur avec sa rythmique plombé, sa première minute limite ésotérique et le chant d'Hetfield. Ce dernier fait d'ailleurs de réels progrès dans ce domaine, la voix criarde commence à s'estomper.
Les défauts son minimes sur le disque, quoique "Escape" fait figure de mouton noir malgré un bon solo.

"Ride The Lightning" ou le meilleur album de METALLICA ? Oui et non, car le groupe fera mieux par la suite dans un autre genre (et oui, je parle de mon petit chouchou "Load"). Reste que ce skeud est une véritable baffe Heavy/Thrash d'une grande envergure. Classique mes amis, classique !

Chansons favorites : "Fight Fire With Fire", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black".

(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 938 fois
17 apprécient

21st Century Christ a ajouté cet album à 1 liste Ride the Lightning

  • Albums
    Cover Top 10 Albums

    Top 10 Albums

    (sans ordre particulier, bien que "Somewhere In Time" & "Ride The Lightning" restent mes deux favoris absolus)

Autres actions de 21st Century Christ Ride the Lightning