L’an dernier, BEFORE THE DAWN sortait son sixième album et, quelques mois plus tard, annonçait une nouvelle capitale pour le futur du groupe. En effet, le line-up allait subir des changements considérables, dont le départ de Lars Eikind et Atte Palokangas. Pour les remplacer, Pyry Hanski, déjà présent dans les autres projets de Tuomas, et Juho Räihä. Mais personne pour reprendre la voix claire. Car, au travers de ce remaniement, Tuomas cherche également à quitter la stagnation dont a fait preuve la formation ces dernières années, et s’orienter vers une musique plus violente. Il est vrai qu’à l’écoute des deux derniers disques, en dépit de sonorités typiques toujours appréciables, transparaissaient une certaine facilité d’écriture et prévisibilité vis-à-vis de leur aîné Deadlight. Par ailleurs, au vu des récentes sorties par le bais de BLACK SUN AEON, ou ROUTASIELU, la redondance ambiante et la torpeur musicale tendaient à fortement se questionner sur les capacités artistiques de Tuomas Saukkonen. Rise Of The Phoenix est donc présenté comme une complète renaissance du groupe, mais tant qu’il n’a pas tourné dans le lecteur, le doute reste clairement permis puisqu’il arrive seulement un an après Deathstar Rising, un délai qui semble très court pour réinventer tout un ensemble.

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Et cette brutalité nouvelle passe essentiellement au travers des blasts furieux de Joonas qui façonnent à leur guise les courbes des morceaux, augmentant les tempos à des allures soutenues, et offrent du répondant au growl mastodonte de Tuomas. Les passages agressifs sont très poussés et marquent clairement une scission avec les précédentes œuvres du groupe.

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Il n’est pas rare d’être confronté à des plans assez convenus, déjà entendus auparavant, ou dans une forme similaire. Pourtant, Tuomas semble avoir fait des efforts pour varier ses plages à l’écriture, faisant évoluer quelques leads au cours de leur exécution, en dépit des tonalités classiques propres à BEFORE THE DAWN qu’ils possèdent. Mais ce son reste bel et bien la marque de fabrique du groupe. Toutefois, l’on en vient rapidement à distinguer un schéma récurrent dans la construction de ces nouveaux titres, qui passe essentiellement par l’usage des mélodies pour raviver l’accroche des refrains.

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Il est vrai que même les refrains ont davantage de mal à se rendre mémorables comparés aux précédentes réalisations, puisqu’il n’existe plus ce contraste avec la voix de Lars qui permettaient de les mettre en avant. Néanmoins, Tuomas joue sur le phrasé et la vélocité pour moduler leur intensité, et l’on constate qu’ils demeurent soignés, de qualité, et porteur d’une grande force, avec généralement un travail réussi sur les cordes en appui. L’on sent que le compositeur connaît la marche à suivre pour récupérer l’attention, mais il se contente pour l’instant de la sécurité et emploie trop souvent les effets qui se sont montrés fructueux par le passé.

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Tuomas surprend avec cet album, surtout parce que l’on n’en attendait pas tant de lui. Après un Deathstar Rising, et les sorties de ses autres projets, l’an passé, qui continuaient à nous faire nous interroger sur la possibilité de Tuomas à se renouveler, du bien qu’il pouvait résulter de son éparpillement et de sorties presque en continu, voici qu’il revient sur le devant avec son groupe phare et, en un an, est parvenu à le retravailler en profondeur, tout en conservant les éléments clés qui le caractérisent en tant qu’album de BEFORE THE DAWN. Le propos est plus acerbe, mais la richesse des compositions le sublime de mélodies bien pensées et instigatrices d’une atmosphère morne que l’on parcoure avec plaisir. Pari tenu donc, avec ce Rise Of The Phoenix, qui titille également la curiosité quant à ce dont est désormais capable Tuomas, maintenant qu’il n’a plus aucune contrainte de composition.

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AntoineRA
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le 28 oct. 2012

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