7.2
Roxy Music

Album de Roxy Music (1972)

- "Remake remodel": ça y est, c'est parti pour un album de très bon rock english avec cette voix hallucinante. Brian Ferry et Roxy Music sont géniaux. Ici la voix répond à un saxo endiablé sous les excitations de guitares tout aussi déchainées. Tout le monde au diapason pour un morceau délirant. J'adore.

- "Ladytron" : pareil, j'adore! J'aime surtout la grande complexité, la richesse structurelle, la belle recherche qu'on sent derrière. Le résultat est un miraculeux mariage d'éléments disparates. C'est très très fort.

- "If there is something": là encore, très riche et très original par rapport à ce qu'on entend (compte tenu de ma pauvre culture mélomane bien entendu, il faut toujours garder ça à l'esprit quand on me lit). Le style est proche et pourtant très différent de deux premières chansons. Richesse de tons et de propositions mélodiques. En plus c'est beau et entêtant.

- "Virginia plains" : j'adore encore plus. C'est possible? Oui, c'est possible. Définitivement, cet album est gigantesque. Ce groupe est génial. Encore une chanson d'anthologie.

- "2 HB" : on descend de rythme mais pas de qualité. Quelle texture! Quelle voix! Quelle mélodie! Quel album nom de dieu!

- "The bob" : gros travail. Je n'y connais pas grand chose mais je m'imagine bien cette chanson comme un morceau de bravoure, quelque chose de techniquement difficile à mettre en place, à faire tenir debout, une assemblage hétéroclite, prêt à se casser la gueule au moindre faux pas et qui par je ne sais quel prodige tient en équilibre sur un fil tenu. J'aime beaucoup.

- "Chance meeting" : Très joli morceau. Plus classique, qui met en valeur la voix trainante et fascinante de Brian Ferry. Ferry m'botte. Ferristible. On a l'impression qu'elle est au bord de se casser. Magique.

- "Would you believe?" : pffff, j'ai encore envie de parler de morceau d'anthologie. Je suis à court de mots et d'expressions, vous m'excuserez hein? Je kiffe trop ma race.

- "Sea breezes" : morceau très doux, délicat, caressant, un peu plus traditionnel.

- "Bitters end" : fin malicieuse, d'aspect rigolote même et pourtant ces salopards réussissent à produire quelque chose de très beau.

Pour ces gars-là, le mot "élégance" me parait parfaitement approprié. Ensuite, cet album prouve qu'il savent non seulement créer de superbes mélodies mais également les habiller avec recherche et invention tout en restant brillant. L'album est très agréable à l'oreille. Y a un vrai plaisir d'écoute. Un ouvrage plus que superbe. Un monde magique s'ouvre.

le 3 janv. 2013

D'autres avis sur Roxy Music

dagrey

"She's the sweetest queen I've ever seen, see here she comes, see what I mean?"

Après quelques années dans des écoles d'Art, Bryan Ferry , BrIan Eno et Andy Mc Kay vont former le groupe Roxy music. Surfant sur la vague du rock décadent alors initiée par David Bowie et Marc...

le 4 janv. 2016

romainxc

Critique de Roxy Music par romainxc

Ça s’écoute assez bien franchement. Des fois le sax m’a un peu fatigué mais le reste est superbe, des guitares superbes et une voix magnifique. Ça vieilli très bien.

le 1 oct. 2022

YasujiroRilke

Critique de Roxy Music par Yasujirô Rilke

Ce que cet album de 72 offre de meilleur, c'est sa façon dont le funk se marie avec le rock progressif, dans une sorte de symbiose expérimentale aussi vaporeuse, opiacée qu'intéressante à décortiquer.

le 10 janv. 2024

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018