Sahd (EP)
Sahd (EP)

EP de Dazibao (1986)

Quand Joy Division croise les mille et une nuits

Premier mini-LP de l'excellent groupe français Dazibao, paru sur le légendaire label indépendant New Wave Records en 1986.

En préambule, je tiens à préciser que je tiens Dazibao pour un des groupes rock les plus singuliers et les plus intéressants de la scène alternative française. Actif de 1983 à 1992, le groupe a publié quatre albums et plusieurs EP, dans un genre qui se rapproche du rock New Wave et du Post-Punk, même si cette description est très réductrice. Réductrice, elle l'est forcément car Dazibao réussit le tour de force de digérer des influences très variées pour produire au final une musique qui n'appartient qu'à eux ... Leur rock est globalement bien frappé, plutôt agressif, et porté par la voix habitée et envoûtante de Jamil qui chante en arabe, en français et en anglais.

Leur premier album Sahd est indéniablement le plus radical et le plus compact de toute leur discographie. Les percussions, parfois tribales, rarement binaires, y occupent une place importante, même si la basse et la guitare font bien plus que de la simple figuration. Le tout contribue à produire un rock agressif et intense, rendu néanmoins chaleureux par la voix de Jamil.

Azores qui ouvre l'album propose une musique new wave assez bien frappée, dont certains sons de guitare trahissent une influence anglo-saxonne certaine, tandis que le chant, en anglais, se fait plutôt lyrique et posé. On reste dans le même style avec le titre suivant, Cône blanc, chanté cette fois en français, mais dans un registre un peu plus agressif. Anaconda, lui aussi chanté en français, maintient la tension, tandis que le titre Habeiteck qui suit, chanté en arabe, est sans doute le plus binaire et le plus rentre-dedans de l'album, mais également le plus entrainant. Enfin, les deux derniers titres sont indéniablement les plus denses : ils débutent par une introduction et des sons de guitare qui ne sont pas sans rappeler les Sisters of Mercy du meilleur cru (époque Reptile House), pour aboutir à un crescendo tout en tension, où le chant incantatoire et agressif de Jamil sonne comme un exutoire.

En conclusion, un album que je recommande chaudement pour tout amateur de new wave très rock, habitée, hargneuse, et chantée avec les tripes. Précipitez-vous dessus si vous souhaitez découvrir une œuvre originale et dense qui ne se contente absolument pas de singer les classiques du genre.

-------------------------------------------------

Pour aller plus loin :

- Ecouter le titre "Habeiteck" : https://www.youtube.com/watch?v=i3KDIN80_kA&pp=ygUMZGF6aWJhbyBzYWhk

- Ecouter le titre "Azores" : https://www.youtube.com/watch?v=LSVjayzPLcE&pp=ygUMZGF6aWJhbyBzYWhk

- Ecouter le titre "Anaconda" : https://www.youtube.com/watch?v=TIpmGt-fLsg&pp=ygUMZGF6aWJhbyBzYWhk

- Discographie de Dazibao : https://www.discogs.com/artist/280812-Dazibao

- Site du label Infrastition (qui a ré-édité la discographie complète de Dazibao) : https://www.infrastition.com/

- Présentation du groupe : http://jzu.free.fr/dazibao.html

LoreneKisch
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Cold Wave / Post-Punk France années 80 et Punk / Hardcore / Oi! / Post-punk France années 80

Créée

le 14 mai 2023

Critique lue 30 fois

3 j'aime

2 commentaires

LoreneKisch

Écrit par

Critique lue 30 fois

3
2

Du même critique

Leichenschrei
LoreneKisch
8

Barbituriques, trompettes et confettis

Amateurs de musiques festives et autres accros du dance-floor, passez votre chemin ... Rien que la lecture des titres (Post-Mortem, Desolation, Internal Bleeding, ...) laisse deviner que SPK n'est...

le 1 août 2023

5 j'aime

4

Hors des murs
LoreneKisch
9

L'espoir est un cheval ...

L'espoir est un cheval, qu'on mène à l'abattoir, comme on irait au bal des vieux dans un mouroir. L'espoir est un sapin, loin des forêts en deuil, abattu de nos mains, pour faire notre cercueil.Les...

le 16 janv. 2024

3 j'aime

36