Résurrection de la poésie grecque

Avis sur Sappho and Her Time

Avatar Charlandreon

Cela faisait un petit moment que j’avais entendu parler de Conrad Steinmann et de son travail pour reconstituer la musique grecque telle qu’elle était dans l’Antiquité, et j’ai enfin eu la chance d’écouter une partie de son œuvre. Lire les poèmes des Anciens est une chose, mais pouvoir les écouter tels qu’ils étaient chanté et accompagnés, bref les vivre, est une opportunité unique à côté de laquelle je ne voulais – je ne pouvais – pas passer. Entendre ces voix figées dans des fragments provenant de la lointaine époque de la Grèce archaïque prendre soudain vie, s’animer pour parvenir à nos oreilles et ainsi, d’une certaine manière, ressusciter, est une sensation puissante et émouvante. Bien sûr, ces restitutions reposent sur des expérimentations, des interprétations, mais le résultat se veut fidèle à l’esprit antique, et on ne peut que saluer l’initiative. On ressent tout à la fois l’austérité et la transe poétique qui caractérisent le charme si spécial de l’Archaïsme grec, à travers les œuvres de Théognis, de Solon, de Sappho, et tant d’autres ! Cet album est une petite merveille que je ne peux que vous recommander d’écouter, de vivre !

Autres actions de Charlandreon Sappho and Her Time