Après s'être rodé sur scène pendant une année, Seeds of Mary est rapidement entré en studio pour livrer leur premier album éponyme. A l'image de leurs prestations, les sept morceaux présentés ici sont des titres allant droit au but sans grandes fioritures. Dans un pur style rock/métal, Seeds of Mary fait la part belle aux gros riffs qui nous tiendront en haleine et reviendront en thème dans chaque morceau. Deux titres s'échappent quelques peu de ce schéma : "Godspeed" et "The Devil Within". Le premier avec son intro hâchée servant ensuite de couplet usant de guitares clean (chose rare chez eux) est une bien belle entrée en matière. La seconde est clairement la plus ambitieuse de l'album avec une progression du morceau parfaitement calibrée.
Au rang des défauts on notera des flottements de rythmes et notamment des guitares un peu crispées qui ont tendance à être en avance. Les solo un peu hâché manquent aussi de fluidité dans l'exécution et dans la composition. Mais le plus gros problème de l'album reste que la plupart des morceaux se ressemblent. Certes les riffs font mouches et sont tous de super matériaux de bases, mais les artifices de composition se voient très rapidement avec des structures rarement bousculées. La propension à mettre beaucoup de chant (lead ou chœurs) n'aide pas dans ce constat et a tendance à lisser les morceaux. Tout est néanmoins extrêmement efficace et ces chansons sont évidemment parfaite pour le live. On remarquera aussi leur capacité à bien jouer tous ensemble avec des coupures savamment entonnées par tout le groupe rythmant parfaitement les morceaux sans en faire trop.
On pourra aussi parler des textes de bonnes factures, malheureusement pas toujours compréhensible, mais qui ont le mérite d'être réfléchi. Les thèmes abordés sont relativement classiques pour du rock/métal (addiction, naissance/mort, schyzophrénie etc.) mais en plus d'un soin apporté à la musicalité des mots, l'écriture laisse une part à l'imagerie notable, ce qui sera nettement accentué sur leur prochain album.


La production n'est pas en reste, spécialement pour un premier album auto-produit de ce style. Il n'est jamais chose simple de donner un résultat brut et puissant et malgré tout varié à grand renfort d'effets (tremolo, wah wah) sans perdre en intensité. Notamment quand le groupe enchaîne des parties très soutenues limite punk avec des parties basse batterie juste légèrement soutenues pour une guitare. L'introduction des guitares additionnelles et des solo est aussi bien orchestrée.


Seeds of Mary est une belle introduction possédant un bon nombre de tubes potentiels. Il pêche surtout par une exécution pas toujours au poil et un manque de créativité dans les structures et peut-être aussi un manque d'ambition. Pourtant, il a subi de très nombreuses écoutes et il reste toujours aussi efficace. Et heureusement, les défauts cités ont tous été corrigé sur leur excellent second album Choose Your Lie qu'il faut absolument écouter.

Max_Bard
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2013

Créée

le 5 déc. 2015

Critique lue 51 fois

1 j'aime

Max_Bard

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

Du même critique

You and I
Max_Bard
8

Le dimanche après-midi

1993, j'avais cinq ans. C'était un dimanche après-midi. On préparait des gaufres avec ma mère. L'atmosphère était calme, il faisait beau et l'air était frais. Ce jour là, Jeff Buckley est venu avec...

le 24 mars 2016

5 j'aime

Dodge and Burn
Max_Bard
6

More of the same

Au début, on est content de retrouver ce son particulier, ces riffs saccadés, ce soin apporté au son à grand renfort d'effets en tout genre et de fuzz. L'énergie est là et on en vient à s'imaginer...

le 18 oct. 2015

4 j'aime

2

Who Are You
Max_Bard
6

What Are You

Je suis profondément énervé par cet album. Ce n'est pas que celui-ci soit mauvais, ou juste moyen en général. Non. C'est plutôt qu'il contient autant de grandiose que de bouse ! Je déteste la...

le 17 janv. 2016

3 j'aime

2