7.6

Album de Enshine (2015)

Du death, du doom, du prog, de la mélodie

Trois jours avant la fin de l’année et voici un sérieux concurrent au titre d’album de l’année: les death-prog-métalleux suédois de Enshine et leur dernier album en date, Singularity, découverts grâce à Angry Metal Guy. Il était temps!

La musique d’Enshine est à cheval entre le métal progressif, le death et le doom, avec une grosse dose de mélodie par-dessus. Beaucoup de claviers, des ambiances planantes, stratosphériques et futuristes et des voix surtout growl. C’est un style qui rappelle un peu Wintersun (en attendant que ces derniers se décident à sortir Time II), Insomnium, voire Amorphis; rien que du bon, donc.

Et « rien que du bon » est également un qualificatif qui s’applique aux neuf pistes de Singularity, qui flirtent souvent avec les six-sept minutes, avec une durée totale autour des cinquante-quatre minutes. À commencer par « Dual Existence », plus long morceau de l’album, qui le débute avec sept minutes et demie.

Ne vous attardez pas trop à l’étiquette « doom »: Enshine est certes doué pour les ambiances, mais niveau musique, le tabassage en règle, façon préparation d’artillerie pour offensive majeure, ils connaissent! Voyez plutôt « Resurgence » ou « Dreamtide ». Même des morceaux plus calmes, comme « In Our Mind » ou « Echoes », donnent dans le gros son, sans parler du final épique de « The Final Trance ».

Avec sa thématique transhumaine et sa pochette très spatiale, Singularity est un album impressionnant, que je classe donc aisément parmi les meilleurs de l’année 2015. C’est la preuve supplémentaire, si besoin était, que l’on peut faire du métal avec des grosses voix death et, pourtant, avec une tonne métrique de mélodie.

De la belle ouvrage, assurément, à découvrir d’urgence sur Bandcamp (et à acquérir à un prix très raisonnable de €5).

le 28 déc. 2015

D'autres avis sur Singularity

grave

découverte de l'année !

atmospheric progressive death metal ! le coté Dark de la chose est trés bien réussi , la touche du Groupe ATOMA est bien là , un régal !

le 15 déc. 2015

Sunstone, tome 1
SGallay

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

Rituals
SGallay

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

Transcendence
SGallay

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016