Pochette Souvlaki

Critiques de Souvlaki

Album de (1993)

Sweet things

Il y a de ces albums qui donnent cette sensation singulière d’être fait pour nous, de l’avoir toujours été. C'est comme si chaque note, chaque son résonnait comme notre propre reflet mental et échappait à toute analyse formelle. Après deux ans que je connais Souvlaki, les albums qui peuvent se targuer de me donner cette si singulière sensation doivent se compter sur les doigts d’une main. Que... Lire la critique de Souvlaki

Avatar Waltari
Waltari ·

Critique de Souvlaki par Slowvlaki

Slowdive est l'un de ces nombreux groupes de shoegazing des années 90, notamment connus pour leur "jeu de scène" pour le moins atypique (dos au public, regard fixé sur les pédales à effet, peu où pas de communication avec le public...). Toutefois, si le mur du son propre au shoegazing est bel et bien présent chez Slowdive, on ne peut pas dire que le groupe mené par Neil Halstead se soit contenté... Lire l'avis à propos de Souvlaki

Avatar Slowvlaki
Slowvlaki ·

Just like an angel.

Le timbre aérien poste une hymne à l’échappatoire, le rythme agile captive par delà l’atmosphère rêveuse, envoyant un tsunami sur les berges du réel. Onirique, prenant, immense, « Soulvaki » n’est pas un plat grecque, mais bel et bien l’un des plus beaux albums de rock du monde. Indépendant, follement créatif, il prend et il emmène avec une puissance folle, réussit à sortir les esprits en... Lire l'avis à propos de Souvlaki

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Listen close and don't be stoned...

Forts d'un Just for a Day jouissivement aérien entendu sur les platines dès 1991, les charismatiques Anglais de Slowdive reviennent en force deux ans plus tard avec ce qui se trouve être la pièce maitresse de leur oeuvre, j'ai nommé Souvlaki. Si My Bloody Valentine représente à l'époque la face bruitiste et expérimentale du Shoegaze (cf. Loveless), Slowdive incarne un côté plus mélodique,... Lire la critique de Souvlaki

Avatar toothless
toothless ·

Mélancolie glacée

Slowdive était un groupe à part et il l'est toujours. Après m'être enquillé des dizaines et des dizaines d'albums de shoegaze et malgré l'extrême diversité de ce courant, Slowdive reste encore ce sympathique combo qui a rendu le bruit doux et agréable. Alors que My Bloody Valentine préfère nous charcuter les oreilles pour rendre ses mélodies encore plus belles. Alors que Ride... Lire l'avis à propos de Souvlaki

Avatar Seijitsu
Seijitsu ·

Alison

Ecoute bien et ne sois pas stone, Je s'rai ici au matin, Là je plane au loin. Ta cigarette brûle encore, Ton bordel d'monde m'enflammera ; Alison j'suis perdu. Alison j't'ai dit qu'on sombrait, Il n'y a rien ici mais c'est parfait. Hors ta piaule ta soeur tourne, Mais elle ment, me dit qu'tout va bien, Je la sais ailleurs, quelque part. Et les marins prennent la pause sur les... Lire la critique de Souvlaki

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Toucher par la grâce

Bien que l'ayant découvert il y a plusieurs années, l'émotion reste intacte au fil des écoutes. C'est toujours le même éblouissement que je ressens pour cette musique véritablement touchée par la grâce. Le groupe britannique Slowdive réalise ici une oeuvre majeure de ce genre si particulier et si jouissif qu'est le shoegaze/shoegazing. Ce genre apparu dans les années 1980... Lire la critique de Souvlaki

Avatar TheStalker
TheStalker ·

Alison

Enveloppés par cette chaleur, Aussi près du soleil, Disparue est la douleur, Avec une vue sans pareil, Brillante est la lumière, Dans cette planante atmosphère, Au plus loin de nos maisons, A cette hauteur nous rêvons, Dupés par cette douceur, Nos corps sont transportés ailleurs, Tout nous paraît si trivial, Au coeur de cette station spatiale, Lire la critique de Souvlaki

Avatar Gaki-Rae-Jepsen
Gaki-Rae-Jepsen ·

Slowdive

je sais pas trop quoi écrire sur Slowdive mais c'est peut-être un de mes groupes préférés chaque album de Slowdive a la couleur noire de l'océan la nuit et chaque morceau est une larme différente pour un deuil différent Lire la critique de Souvlaki

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·

It matters where you are...

Le shoegaze ou ma révélation musicale de l'année. La beauté des voix, la douceur des mélodies et la mélancolie, cette putain de mélancolie! Pour moi, c'est un peu comme si on avait mélangé du doom avec de l'ambient et du trip hop. Bref, une grosse découverte qui fait plaisir et que je recommande à tout amateur de musique, qu'il écoute du rock, de l'electro ou tout autre genre. Je recommande... Lire la critique de Souvlaki

Avatar Níðstang
Níðstang ·