C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert la bande originale du dernier Star Wars. Depuis de nombreuses années en effet, le compositeur légendaire d'Indiana Jones, Superman, Star Wars et tant d'autres mélodies cinématographiques mémorables se faisait de plus en plus rare, au grand dam des aficionados de musique de film. Le paysage musical des bandes originales ayant beaucoup changé ces dernières années, laissant de moins en moins de place aux musiques orchestrales, c'est une lourde responsabilité qui reposait sur les épaules de John Williams, aussi porteur de toutes les attentes des fans de la saga. Qui d'autre en effet pouvait relever le défi que le compositeur des musiques des films originaux, il y a de cela presque 40 ans?
J'ai pour ma part trouvé que cette composition est une réussite absolue, dans le sens où elle crée, comme le film de J.J. Abrams, un lien parfait entre l'œuvre passée et une nouvelle série qui s'annonce. On retrouve les sonorités historiques de Star Wars, mais aussi de nouveaux thèmes originaux, composés pour accompagner les nouveaux personnages et les nouvelles situations. Et la qualité musicale des thèmes et des orchestrations est amplement au niveau de celles des films originaux. Mélodies poignantes et thèmes entêtants, hymnes qui redonnent le moral et mélopées dramatiques émouvantes, l'arsenal musical de Williams est déployé avec toute la force de son génie pour sublimer le film et les nouvelles aventures du meilleur space opéra de tous les temps.
Comme toute bonne musique de film, cette B.O. s'écoute parfaitement indépendamment du film, ce qui m'a donné l'impression agréable que l'ère de la musique de film orchestrale n'était peut-être pas révolue. En écoutant "The Scavenger", "Rey's Theme", "Finn's Confession", "Han and Leia", "March of the Resistance", "Torn Apart", "The Ways of the Force", "Farewell and the Trip" et "The Jedi Steps and Finale", les meilleurs morceaux selon moi, je me prends à espérer que nous verrons bientôt le retour sur le devant de la scène de musiques de films orchestrales thématiques et puissantes, plutôt que les partitions très pompières des Hans Zimmer and co, qui accompagnent la plupart des films aujourd'hui, souvent trop similaires les unes aux autres, et pas forcément toujours très mémorables.