Stranded
7.5
Stranded

Album de Roxy Music (1973)

-"Street life": bon petit départ avec un morceau très remuant et la voix roucoulante par moment de Brian Ferry. La musique est riche, la mélodie costaude. Ça sonne bien.

-"Just like you": j'adore. Un truc très doux, la voix de Ferry s'introduit en berceuse et la musique vient l'accompagner, les copains viennent ensuite en fond, la mélodie se développe, un cri de guitare explose, la piano s'émancipe... que c'est beau!

-"Amazona": impossible de ne pas gigoter en écoutant ça. Doux et remuant à la fois. J'adore ce groupe. Ils sont comme des bonbons, sucrés et pétillants, riches en oméga 3, en fibres aussi, je suis sûr qu'on a un meilleur transit à les écouter. Et puis que de saveurs! Elle est vraiment bonnarde cette chanson!

-"Psalm": rupture avec un piano, un harmonium? tout doux, tout bas, la voix de Ferry montre le bout de son larynx. Crescendo. Des battements apparaissent. La mélodie grandit, gentiment, superbe. Génial. On ne peut pas ne pas aimer, c'est pas possible, bordel!

-"Serenade": on se réveille avec un truc bien bougeant mais qui me plait moins. Bon on ne peut pas faire du 10/10 à chaque morceau. Attention, j'aime quand même, faut pas déconner.

-"A song for Europe": putain, quelle variété et imagination! J'adore cette richesse de proposition. Cette chanson est encore une fois la démonstration de l'inventivité de ses gars. Superbe. Belle, puissante. Hymne fouillant les tripes.

-"Mother of Pearl": musique plus sensuelle. Le morceau est très dansant. Ça me fait penser à du Rolling Stones. Le travail sur les voix ressemble à ce que Mick Jagger aurait pu pousser. Ca balance. C'est du bon.

-"Sunset": nouvelle rupture avec un léger piano et doucement la voix de Ferry. Ils en jouent de cette voix hein? Ils font ça tellement bien. Ce lever de voix, comme un soleil, est étincelant. Magnifique. Frissons garantis.

On termine donc superbement cet album très puissant, d'un groupe que j'apprends à connaitre petit à petit, album après album, avec un extrême plaisir, quelque chose que je savoure car je sais rare, qui me surprend par la très grande qualité d'invention et de maitrise dont il fait preuve à chaque fois. C'est d'une telle pureté! Mamma mia!
Alligator
10
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2013

Critique lue 471 fois

7 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 471 fois

7

D'autres avis sur Stranded

Stranded
lyons_pride_
8

A Song For Ferry

Sans Eno, beaucoup se demandait ce qu'allaient devenir les gars de Roxy Music. Après l'excellent For Your Pleasure de 1973, le magicien du son a pris ses cliques et ses claques, "différends créatifs"...

le 6 avr. 2022

2 j'aime

2

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime