Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Man in the mirror my hero

Avis sur Tha Carter V

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Comment peut-on être déçu d'une œuvre qu'on attendait plus ?

Lil Wayne est un "artiste" que j'ai découvert au lycée. En quête de "sensations" Hip Hop après avoir fraîchement découvert Eminem, je me suis surpris moi-même à accrocher à certains titres du bonhomme alors que mon cerveau me disait que ce n'était pas terrible. Sauf que côté cœur ça le faisait bien. J'ai donc plutôt bien saigné Tha Carter III, puis Rebirth (oui, même celui-là, mais pas en une fois je vous rassure), Tha Carter II et Tha Carter IV dont j'ai "vécu" la sortie contrairement aux albums que je viens de citer où je ne connaissais même pas l'existence de Lil Wayne lors de leur sortie. J'ai même un peu tapé dans les mixtapes qu'il a sorti, mais globalement ça m'a plutôt ennuyé. Les albums eux, je les ai trouvé cool. Ce ne sont pas pour moi des chefs-d’œuvre, mais voilà, j'adhère. Et puis le monsieur a eu des problèmes avec sa maison de disques, y'a eu tout un bazar judiciaire pour la sortie de Tha Carter V, et il a finalement sorti FWA, Free Weezy Album. Le concept c'est que ça devait être gratuit mais finalement c'était une exclu Tidal parce que quand même l'argent c'est bien, du coup je ne l'ai jamais écouté. Depuis, il a dû faire 10 000 featurings, mixtapes, EP et je ne sais quoi d'autres, mais à ma connaissance pas d'album solo. Et là paf ça fait des chocapics, j'apprends en début de semaine que Tha Carter V va sortir. Ça me fait bizarre parce qu'à l'époque où je suivais encore un peu son actu, la pochette avait été révélée, et comme j'avais bien aimé Tha Carter IV, bah j'espérais apprécier la suite. Et des années plus tard, je suis un peu passé à autre chose. Le Hip Hop aussi d'ailleurs. Le phénomène trap m'exaspère, rien de ce qui sort et que j'essaye d'écouter (pas grand chose finalement) ne m'emballe côté Hip Hop depuis quelques temps, donc allez, on espère, cet album sera peut-être le bon. En plus, il dure longtemps, je ne sais même pas s'il est prévu qu'il sorte en CD (si oui, il sortira alors sur deux disques logiquement).

D'abord, le premier problème de l'album c'est qu'il est très auto-centré. Wayne n'a jamais eu grand chose à raconter (Wow vous avez vu on dirait que je parle de Batman), mais à ce point-là je trouve ça un peu lourd. Ça commence par sa mère qui pleure en disant qu'elle est fière de son fils (normal qu'elle participe, elle est sur la pochette) et les titres s'enchaînent ou le type explique en gros qu'il est le meilleur. C'est pas un scoop, Lil Wayne a toujours eu un côté égocentré dans ses textes, mais là je n'arrive même plus à adhérer au délire. Parce qu'on en arrive à la partie qui fait mal : l'album est assez inégal.

Oui, à peu près un titre sur trois (et encore) y'a de vraies bonnes choses pour moi, côté production ça envoie du lourd et y'a même un flow et des mélodies sympa pour certains titres. Mais sur tout le reste qu'est-ce que je m'ennuie. D'un côté je suis content qu'il ait réduit un peu la dose d'autotune, de l'autre y'a vraiment eu des passages, que ce soit avec ou sans, où j'ai juste eu envie que le rappeur se taise. Un comble non ? Et puis les instrus cheapos sur les morceaux que je trouvais ennuyeux justement, ça n'aide pas.

Les featurings ne sont pas dégueu par contre, je me suis même surpris à trouver une participation de Nicki Minaj sympa alors que ça faisait des années que son travail ne m'intéresse plus du tout (parce que la nana est talentueuse mais elle préfère exploiter son physique et faire de la daube plutôt que d'utiliser ses compétences musicales la plupart du temps).

Pas une bombe, pas un mauvais disque, mais c'est enfin sorti et c'est une bonne chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 539 fois
1 apprécie

Autres actions de Guillaume L. Tha Carter V