7.6
The Clash

Album de The Clash (1977)

1977, mon pote !

Les grands groupes de Rock des 70's, ces titans musicaux, ces Dieux descendus sur terre pour caresser les corps et élever les âmes; ces Dieux se reposaient sur leurs lauriers en or massif.
Ces Pink Floyd, Led Zeppellin ou même les Stones se laissaient aller à une sorte de semi-retraite, sirotant leurs pina colada le cul posé dans quelques sofas de maisons de retraite 5 étoiles, sur une de ces îles "paradisiaquement" chiante où tout est beau, lumineux et triste comme la pluie sur Londres.

Parlons en de Londres justement.
Pendant que nos monstres sacrés de la 6 cordes s'assoit au bord de la route du Rock, se retourne et commence à regarder en arrière.
Pendant qu'ils s'enferment de plus en plus longtemps dans ces studios, coupés du monde, à travailler un son trop propre, trop léché, trop réfléchi.
Qu'ils rabâchent leur propre musique mais ne la créent plus.
Qu'ils ne voient pas derrière les vitres embuées de leur studio, derrière leur somnolence dédaigneuse et leurs yeux vitreux, qu'à l'extérieur les choses ont changé.
Que le London de la mini-jupe, des Mod's et du psychédélisme est terminé.

LONDON'S BURNING !!

1977. La crise et l’inflation se sont installées.
La misère suinte des murs en tags dégoulinants ; "Thatcher fuck you !!" ou "Anarchy in the UK !!".
La grisaille Anglaise semble encore plus épaisse que d' habitude, presque étouffante. L'Angleterre sombre et laisse une jeunesse désemparée.
Nos stars encocaïnées ne comprennent pas ce qu'il se passe dehors. Ne le voient même pas.

La lutte a pourtant commencé.
Manifs enragées, pavés dans la tronche de ces flics à képis ridicules et guitares chargées ras la gueule de stridences acoustiques, te percutant les tympans comme une balle de Kalachnikov qui te percuterait le tibia , te foutrait à terre te paralysant de peur.
C'est des Iroquois qui déboulent dans les rues d'une Londres interloquée.
Des PUTAIN d'Indiens !!
Une horde d'indigènes avec des épingles à nourrice dans le pif et les oreilles, des tee-shirts déchirés, des visages maquillés outrageusement.

Terminé les jolies boucles blondes d'un Robert Plant remuant son petit cul sur les riffs magiques "Zeppelliniens". Place à la laideur assumée, aux dents cassées, aux bras tailladés.
Place aux effluves de bière tiède, aux traces de colle glu sur les cols des "perfectos" élimés, place aux crêtes dressées sur la tête et collées à la "Lager".

Place aux CLASH !
3 glandeurs. 3 paumés; qui se rencontrent au portes de l'ANPE British et vont former l'un des plus grands groupes de Rock de tout les temps.
3 petits cons en pleine époque contestataire.
3 gamins qui inventeront (avec quelques autres) la vague Punk.
3 zonards vaguement Stalinistes qui vont faire le boulot, qui vont envoyer ce que les "monstres sacrés", "les statues de bronze" n'envoient plus: La purée électrique !!

Ces jeunots, plein de sève, balayent ces vieux bande-mous d'un grand coup de gratte turgescente et congestionnée.
Effaçant d'un trait une époque bénie, comme un Rocco et son 25 cm, reléguant au tréfonds de son slip le pauvre Alban Ceray.
Une purée électrique qu'ils balancent au visage d'une bourgeoisie terrifiée, éclaboussant par jets incontrôlés d'accords saturés ce puritanisme séculaire.
Se contractant, puis arrosant en criant, quelques lignes de rythmiques Reggae maculant le cul de cette psycho-rigidité maladive bien rosbeef.

C'est un pays qu'ils mettent à feu et à sang.
C'est un Punk sérieux, intelligent et politisé qu'ils nous crachent à la gueule.
C'est le réveil-matin d'une Angleterre assoupie dans ces traditions "petit doigt en l'air".
C'est sauvage et direct comme un coup de boule dans tes dents.
Ca vise juste et ça frappe fort dans le petit cul serré de la vieille Bretagne... et le tout sans vaseline.
Avec en prime, une claque sur le fion.

Et c'est que le premier album, BORDEL !!!

Critique de "Give'em enough Rope" :

Critique de "London Calling" :

Critique de "Sandinista !"

le 18 janv. 2014

Modifiée

le 18 janv. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur The Clash

LesterBangs

Punk, Punk, punk, punk à son apogée (quoi ? Déjà ?)

Bon, autant être franc dès le départ, je préfère les productions des Clash qui suivront cet album, plus fouillis, plus travaillés, la petite touche qui fait que les Clash sont devenus ce qu'ils sont...

le 7 févr. 2014

EricDebarnot

Montez le volume !

Notting Hill s'enflamme sous les provocations de la police thatcherienne et les tous nouveaux punks se découvrent un amour pour le Reggae... Paul Simonon bombe vêtements et instruments du Clash et...

le 15 août 2014

nico94

Critique de The Clash par nico94

Premier et meilleur album de Clash, le seul 100% punk. L'énergie punk y est bien présente, elle disparaîtra ensuite pour laisser place à une musique plus éclectique (albums "London calling" et...

le 10 sept. 2018

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité