There is no dark side of the moon really, matter of fact it's all dark

Avis sur The Dark Side of the Moon

Avatar louizer
Critique publiée par le

Ce que je dis à chaque personne qui veut s'initier aux Floyd c'est de commencer par DSOTM, non pas car c'est leur album qui ressort le plus souvent quand on parle d'eux, mais plutôt car je trouve que c'est l'album qui regroupe toute leur carrière. Ensuite, dès que vous l'avez écouté, vous me direz ce que vous avez préféré et je vous orienterai dans ce magnifique voyage qu'est celui de la carrière des Pink Floyd.

Vous préférez la musique ? Alors écoutez Meddle. Vous préférez les paroles ? Ecoutez The Wall, Animals et réécoutez DSOTM. Vous préférez le psychisme ? Dans ce cas penchez vous sur A Saurceful of Secrets et The Piper at the Gates of Dawn.

Voilà ce que représente DSOTM, la carrière entière des Floyds, en un album vous trouverez tout ce qui faisait (et on espère pouvoir utiliser le présent un jour même si c'est peu probable, paix à ton âme Richard Wright...) la musique de ce groupe mythique.

Bien sûr, nous sommes là pour critiquer l'album alors commençons donc. L'album est un chef d’œuvre (you don't say), de par sa beauté musicale et la complexité du projet car on ne parle pas assez de ce que veut dire l'album. Il nous parle de la Vie, qui au fur et à mesure avance depuis la naissance (Breathe in the Air) et de tous les problèmes que l'Homme doit affronter tout au long de son existence tels que le temps (Time), l'argent (Money), la folie (Brain Damage), la mort (Us and Them / Eclipse).

Chaque instrument, chaque son, tout est à sa place. Des solos de guitare stratosphériques et envoutants de Money et Time en passant par les claviers planants et hypnotisants de Breathe et Us and Them, et finalement aux voix majestueuses et pures que l'on retrouve dans l'entièreté de l'album, tout, je dis bien tout, nous amène dans un orgasme auditif pur pendant ces 43 courtes minutes.

Pourtant, même si l'on qualifie l'album de complexe il n'y a généralement que 4 musiciens (sauf quand Dick Parry et Clare Torry interviennent) mais, quand on réécoute l'album on découvre de nouveaux sons à chaque titre car c'est ça le génie de Pink Floyd, ils ne cessent de nous impressionner et même si la fin de carrière du groupe est discutable, nous pouvons dire qu'en The Dark Side of The Moon, nous trouvons l'apogée du groupe, ce qui le rendit à tout jamais mythique et inégalé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 178 fois
1 apprécie

louizer a ajouté cet album à 6 listes The Dark Side of the Moon

Autres actions de louizer The Dark Side of the Moon