Assurément ‘LA’ découverte musikale de l'année 2012.
D'une part parce que c'est excellent bien sûr, et d'autre part parce que de l'album de la dame (The shape of a broken heart), il n'y a pratiquement rien à jeter et on peut tout écouter, c'est assez rare pour être souligné.
Nadia Mladjao, alias Imany, est une française d'origine comorienne. Après avoir été longtemps mannequin aux US, notamment pour Calvin Klein, elle a décidé de marcher sans plus croiser les jambes, et plutôt dans les pas de Tracy Chapman.
Mais avec sa propre griffe, un peu plus jazzy, un peu moins folk, un peu moins triste aussi.
Après quelques années difficiles, ce sera finalement la scène parisienne qui lui offrira le succès que mérite sa très belle voix, chaude et profonde, plus ronde que celle de Tracy Chapman.
On aime beaucoup ses chansons (toutes, on l'a dit) qui renouvèlent un peu le genre qu'avait lancé Miss Chapman, mais on a un petit faible pour la douceur de Slow down et surtout de Seat with me :

And I see you smiling in my dreams
After I cry myself to sleep
And all it's left in memories
Of the your warm
And I miss you and I'm afraid
And all the seasons are the same,
I don't remember what you said
At the last time.

Et puis aussi (oui, on aime tout, on l'a dit !) ne manquez pas non plus les paroles de la dernière chanson de l'album, Take care, chantées à moitié en anglais et à moitié en swahili comorien avec un joli c(h)oeur :

Take care of the one you love,
Take care of the one you need,
Take care of the one who needs you most,
Take care of the one you love.

À méditer !
Imany cela veut dire espoir ou foi en swahili, alors on y croit et on espère bientôt un nouvel album aussi bien tourné que celui-ci.
BMR
8
Écrit par

Créée

le 23 mars 2014

Critique lue 342 fois

BMR

Écrit par

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur The Shape of a Broken Heart

The Shape of a Broken Heart
BMR
8

La relève de Tracy Chapman

Assurément ‘LA’ découverte musikale de l'année 2012. D'une part parce que c'est excellent bien sûr, et d'autre part parce que de l'album de la dame (The shape of a broken heart), il n'y a...

Par

le 23 mars 2014

Du même critique

A War
BMR
8

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

Par

le 5 juin 2016

10 j'aime

2

The Two Faces of January
BMR
4

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...

Par

le 23 juin 2014

10 j'aime

Les bottes suédoises
BMR
6

[...] Je ne suis pas hypocondriaque, mais je préfère être tranquille.

C'est évidemment avec un petit pincement au cœur que l'on ouvre le paquet contenant Les bottes suédoises, dernier roman du regretté Henning Mankell disparu fin 2015. C'est par fidélité au suédois et...

Par

le 10 oct. 2016

9 j'aime

1