Pochette To Pimp a Butterfly

Critiques de To Pimp a Butterfly

Album de (2015)

Un pavé dans Lamar

Nombreux sont les rappeurs à émerger chaque année avec une ou deux mixtapes réussies, dont on dit ou pense d’emblée qu’ils sont des stars de demain. Parmi eux, c’est un peu comme les « nouveaux Zidane » en football, 95% se cassent les dents lorsqu’il s’agit de s’élancer vraiment sous les feux des projecteurs. Je ne les listerai pas ici, mais depuis le début de cette décennie, ils se comptent... Lire la critique de To Pimp a Butterfly

Avatar CultureAddict
CultureAddict ·

I remember I was conflicted

Prologue Lundi 16 mars 2015, journée classique, révisions au programme, environ 8h du mat’ Sommeil agité, réveil précoce, petit tour quotidien sur "Hasitleaked" (un peu de pub ne fait pas de mal) dans l’attente inespérée d’une fuite quelconque. Le dernier Kanye West ? Le dernier Kendrick Lamar ? Le dernier Young Fathers ? Le dernier... Lire la critique de To Pimp a Butterfly

Avatar Amzer_
Amzer_ ·

A Black Matters

"I'm the biggest hypocrite of 2015" C’est dans la surprise la plus totale que Kendrick Lamar, vient de sortir une semaine en avance, son nouveau cru « To Pimp A Butterfly » (inspiré de To Kill A Mockingbird). Trois longues années, l’attente fut on ne peut plus longue. Après la sortie de Good Kid M.A.A.D City en 2012, Kendrick s’était vite retrouvé sous les projecteurs du... Lire la critique de To Pimp a Butterfly

Avatar Bihir
Bihir ·

The ghost of Mandela, hope my flows they propel it

Il y a un peu plus de 10 ans Game sortait son Documentary. Il était un peu comme Kendrick Lamar à ce moment là, comme si chaque décennie il fallait un fils prodigue pour remettre la côte ouest sur la carte. Mais ce constat s'étant fait à 2 époques différentes il s'est forcément traduit par des albums très différents. Chez Game cela voulait très simplement dire sortir un super blockbuster,... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar Gronaldo
Gronaldo ·

Is a butterfly cost a dollar?

Très rare que je fasse ça mais j'ai écouté ce troisième opus de Kendrick Lamar avant ses deux premiers (bien que j'y ai déjà jeté plusieurs oreilles, et ils semblent très bons). Bref, To Pimp a Butterfly. Une vague, que dis-je, un tsunami de hype s'est emparé de la toile quelques jours avant sa sortie et, exceptés les troglodytes, personne n'a pu ne pas en entendre parler. Certes, KL... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar lehibououzbek
lehibououzbek ·

L'envol du papillon

"Comment revenir après un chef d’œuvre ?" Voici une éternelle question dans le monde de la musique qui a permis de distinguer les bons artistes et les génies. Et la réponse est simple: en faisant un autre chef d’œuvre. Mais là où Kendrick va encore plus loin, c'est qu'il n'a pas hésité à faire évoluer son style, quitte à le rendre totalement casse-gueule en s'employant sur une voie... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·

La chenille est devenu un papillon.

Il faudrait attendre plusieurs années pour voir l'impact qu'aura cet album sur le monde du hip-hop, qui à coup sûr restera ancré comme un classique, une résurrection. S'il avait déjà réussi son coup de maitre avec les sons sauvages et agréables de l'album précédent, il réside en ce second album, 'To Pimp A Butterfly', une richesse infinie à contre-courant de la facilité d'accès de 'Good Kid M.a.a.... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar Eclxpse
Eclxpse ·

La relève

Après un premier album plein de promesses, Kendrick Lamar confirme de la plus belle des manières en nous offrant un digne successeur au Speakerboxxx/The Love Below de OutKast. Kendrick Lamar - To Pimp A ButterflyJe ne surprendrai personne en affirmant que To Pimp A Butterfly est sans doute l’un des meilleurs albums de rap de l’année 2015. Alliant modernité et tradition, Kendrick Lamar... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Get the crown ready

Dès les premières notes, ça balance quelque chose de lourd. Un vieux morceau de soul, vite écarté par une secousse tellurique, qui te secoue la platine : Wesley Theory.  Des sonorités de dingue. Des voix qui sortent du plafond, par les portes et dans les fenêtres. Des effets spatio temporels. Ça secoue dans le sens de la hauteur. De la... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Innover : un pari risqué mais gagnant

J'écris cette critique en même temps que j'écoute cet album. À vrai dire, j'en suis seulement à ma quatrième écoute. Une première écoute, c'est le point de départ, les premières sensations, les premières impressions. Pour tout dire, à la première écoute, j'ai été un petit peu décontenancé. Pour mieux faire la transition, j'avais au préalable écouté Kendrick Lamar EP, Overly Dedicated,... Lire l'avis à propos de To Pimp a Butterfly

Avatar Trístan_Pereira
Trístan_Pereira ·