Too Mean to Die
6.6
Too Mean to Die

Album de Accept (2021)

La bande à Wolf Hoffmann qui perpétue 40 ans de Heavy Metal allemand nous sort leur 17ème album. C'est un album inspiré et pêchu qui montre que ACCEPT est toujours dans le coup et que le Heavy Metal Old School n'est pas mort quand il sait se renouveler au gré de l'actualité et grâce au talent de ses membres sans rien renoncer à ce qui fait ce style Metal qu'on croit épuisé. ACCEPT persiste à juste titre, droit dans ses bottes et il a raison.


L'album est le meilleur du groupe depuis 2014. On y retrouve, tout au long des 53 minutes, la voix énervée mais pas toujours de Mark Tornillo en pleine forme, les riffs puissants et inspirés de Wolf, les choeurs virils du groupe et un tempo rapide mais qui sait faire dans la nuance de la batterie.


Too Mean To Die (excellent titre au demeurant) annonce la couleur avec Zombie Apocalypse, une chanson puissante et typique d'ACCEPT, suivie du titre éponyme de l'album a u refrain saignant. C'est clair, les Metalleux allemands ne sont pas morts et le font savoir après la critique mitigée de leur précédent album The Rise of Chaos qui n'était pas mauvais mais un peu trop stéreotypé.
C'est aussi du très bon Hard Rock avec Overnight Sensation qui fait penser à AC/DC.
Dans l'album, il y a deux chansons remarquables qui tranchent par leur style moins rapide et agressif et la mise en valeur des guitares : The Undertaken et The Best Is Yet To Come. Le 1er rappelle que la mort rend les hommes égaux en nous gratifiant au passage de quelques mesures de la 5ème de Beethoven. Le 2ème est un très joli hymne un peu Blues Rock appelant à l'optimisme quoiqu'il advienne.
L'album finit avec Not My Problem, une chanson à la Motörhead, bien virile et vindicative qui m'est les points sur les i, puis par une offrande musicale avec l'arrangement Metal d'extraits de l'opéra Samson et Dalida de St Saëns et de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.


Too Mean to Die, est un très bon album. ACCEPT en 2021 défie le temps, maintient son rang dans l'univers très concurrentiel du Metal, rappelle un savoir-faire incomparable dans le style Heavy Metal et montre aux plus jeunes que le groupe allemand demeure une redoutable machine de guerre malgré les nombreux changements d'une partie de ses membres.

Mandrix
8
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2021

Critique lue 131 fois

3 j'aime

Mandrix

Écrit par

Critique lue 131 fois

3

D'autres avis sur Too Mean to Die

Too Mean to Die
PhilippeAllegre
6

40 ans déjà

C'était le 23 avril 1983, prés de 40 ans que j'ai vu Accept à la mutualité, j'avais 16 ans, super concert avec en 1éré partie stock, super groupe du nord dont l'album est décrit en...

le 26 août 2021

Du même critique

Let Mortal Heroes Sing Your Fame
Mandrix
10

Let mortal listeners sing your fame !

Quelle musique ! L'album commence très fort avec une intro de trompettes solennelles accompagnées ensuite de percussions puissantes et la marche commence avec une mélodie hypnotique qui nous plonge...

le 5 oct. 2020

5 j'aime

Too Mean to Die
Mandrix
8

Too good to die

La bande à Wolf Hoffmann qui perpétue 40 ans de Heavy Metal allemand nous sort leur 17ème album. C'est un album inspiré et pêchu qui montre que ACCEPT est toujours dans le coup et que le Heavy Metal...

le 21 févr. 2021

3 j'aime

Stronghold
Mandrix
10

Sublime

Summoning est une musique de granit. Immortelle et venue du fond des âges, elle parle à l'âme des pauvres mortels que nous sommes. Elle nous envoûte comme un sortilège lancinant et martial. Vous ne...

le 15 juil. 2021

3 j'aime