Pourquoi selon moi cette mixtape du Belge Original Uman est à ce jour ce qui s'est fait de mieux en reggae-dancehall francophone ? Tout simplement parce que nous avons là tous les ingrédients réunis : une pure voix bien grave comme je les aime, un très bon flow, de purs lyrics conscients, de très bons refrains et les meilleurs riddims de l'époque (Dawali, Martial arts, Battery, Savage, Judgement, Lightning, etc...). Ajoutons à cela un mix bien construit (Dj Simon LeSaint au commande si je dis pas de bêtise) avec notamment des extraits de concerts de Uman, des extraits de vieux films français et de dessins animés (on reconnait la voix de Cobra notamment) en guise de transition/interlude qui apportent du "cachet" à l'ensemble, bref toutes les conditions sont là pour avoir une oeuvre réussie et marquante.

Ça commence avec la traditionnelle intro qui est composée d'un extrait de film français, puis Daddy Mory et Lord Kossity il me semble viennent big up Uman, on reconnait aussi la belle voix de Yaniss Odua, puis la musique Eye Of The Tiger de Rocky sonne le glas, il est donc l'heure d'entré en guerre.

On retiendra de cette bataille le très bon Le ventre de la bête sur le Martial arts riddim, L'original, L'habit ne fait pas le moine qui est un des titres phares de Uman et où il nous dit qu'il ne faut pas copier le style des autres mais être soit même, être original, j'adore quant il dit :

...ils portent le turban pour faire comme le fayaman, des dreads sur leurs têtes pour s'la péter rastaman, ils se teindront en jaune pour avoir l'air de Rodman et pourquoi pas une cape, on te prendra pour Batman.

D'égal à légal un autre gros titre sur l'excellent Savage riddim du label francophone Mek It Happen. Distributeur de chaleur sur un très bon riddim reggae dansant, très bonne basse, un morceau sur les soirées en sound system, de la bonne vibe.
Ne me juge pas et C'est la gal qui est un superbe hymne à la femme, petit extrait :

...leurs détracteurs diront d'elles qu'elles attirent le scandale, que quand les femmes sont là les histoires finissent mal mais c'est les hommes qui pensent vice, les hommes qui pensent sale, sur terre y'a dix milles mamans pour une femme fatale...

Mais le meilleur passage de cette mixtape reste pour moi le terrible enchaînement Le fou du roi, Merco boulot dodo, C'est de la bombe, Plus de faya et Trop de télévision, 5 titres exceptionnels aux lyrics acérés et meurtriers.
Tout d'abord donc le titre Le fou du roi qui est pour moi (et pour beaucoup je pense) le meilleur morceau que Uman ait pondu. Un superbe riddim reggae et des paroles conscientes vraiment aux top du top, big up Uman. En voici le superbe refrain :

Je crains moins la marionnette que celui qui tire les files, j'ai peur du soldat général est une vermine, si je n'sais pas pourquoi, je n'part pas au combat, je marche pas dans c'coup-là je n'suis pas le fou du rois.

Le meurtrier Merco boulot dodo sur le riddim Battery, un riddim que je surkiffe, j'adore le flow qu'il prend et je kiffe trop son texte, particulièrement ce passage :

...désires formatés, amours frelatés, je viens relater la pure réalité, toujours s'la péter, se la raconter, surtout pas montrer qu'on est la banalité.

et la transition avec le morceau suivant tirée surement d'un vieux film français est excellente aussi :

Moi, en c'moment j'sais plus où donner d'la tête, j'fais du tire aux pigeons sur les PDG.

J'aimerais bien voir le film dont cette phrase est tirée...
C'est de la bombe sur l'efficace Dawali riddim, un morceau hommage aux graffeurs/tagueurs dont voici le très bon refrain :

C'est d'la bombe et toute la ville va y passer, c'est d'la bombe, c'est pas facile à effacer, c'est d'la bombe, indélébile pour les marquer, c'est d'la bombe.

Le très énervé Plus de faya sur le très bon Judgement riddim où Uman veut plus de feu pour brûler les politiques, la mafia, la police, l'injustice, Microsoft, la télé réalité, le FN, les corrompus, les criminelles, etc...

...va falloir un lance-flamme pour griller nos ennemis.

Et l'excellent Trop de télévision en featuring avec 2 autres toasteurs : Sketel et Keya qui me font pas mal penser à Tiwony et Féfé Typical, au début je croyais que c'était ces 2 là d'ailleurs. Un titre qui nous invite donc à éteindre notre télévision car sinon ça va nous bousiller, le début commence avec un extrait de la voix de Jean-Pierre Foucault dans Qui veut gagner des millions et le passage de Uman est vraiment terrible, petit extrait savoureux :

...les reportages bidonnés, la vérité travestie et les discours truqués pour ramollir les esprits, images sadomasos pour la dernière Clio, met à poil la bimbo ça fera vendre un frigo; ça s'discute pas, c'est pas mon choix, j'écoute pas ça, j'regarde pas ça...

La mixtape se finit sur le très bon Man tout en jeu de mot avec man donc, j'aime beaucoup, très efficace, belle performance de Uman, chak attak clak boum !
L'outro est sympathique aussi avec des voix de grands noms jamaicain du genre : Beenie Man, Bounty Killer, Capleton, Anthony B, Elephant Man, un extrait de concert de Uman et un extrait de film français pour le final.

Une mixtape que je recommande donc fortement à tous ceux qui aiment le reggae-dancehall (ragga), surtout qu'en francophone y'a pas grand chose de bon à se mettre sous la dent... Là tout y est : une voix charismatique, des textes conscients et de bons riddims bref un indispensable du genre malgré quelques titres un peu en dessous (Gangster, Mauvais garçons et Mad Max, tous les morceaux en featuring en faite).
Hélas par la suite Uman a énormément baissé de niveau :'( , il a sortie le volume 2 de cette mixtape en 2010 et à part 2-3 titres qui passent mais sans plus, le reste est franchement médiocre, ça a été une immense déception pour moi, les riddims de maintenant ne sont plus aussi bons que ceux des années 2000 et les textes de Uman sont bien moins inspirés et ce qu'il fait ces derniers temps est encore plus mauvais car il pousse la chansonnette et nous fait de la pop... Il ne toast plus quasiment et ça ne lui va pas. Bon tout n'est pas à jeter, notamment ces 3 titres exceptionnels en versions acoustiques qui sont en vidéo sur sa chaîne youtube : Elle dit, Réalité et Marie, vraiment sublime, du très très grand Uman. Il y a aussi le très bon Ma gueule de 2007 qui bénéficie d'un jolie clip. Mais le reste est franchement pas terrible et son dernier album La Tournée Des Grands Ducs est vraiment catastrophique et il devrait donc selon moi arrêter la casse car ça entache vraiment le reste de son parcours ou alors revenir au reggae-dancehall de ses débuts mais visiblement ce n'est plus trop son kiffe car il n'est plus tout jeune maintenant, il a d'autres envies et je le comprend mais il faut savoir voir la vérité en face et la vérité est que le niveau n'est plus trop là... Mais bon j'ai lu qu'apparemment il veut revenir sur un album plus reggae donc si il nous ressort des titres puissants à l'image des morceaux reggae de cette mixtape là je dis 1000 fois oui !

Mon Top 3 :
1: Le fou du roi
2: Merco boulot dodo
3: Plus de faya

le 23 avr. 2015

Ekphrön

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

Ponyo sur la falaise
edragal

Critique de Ponyo sur la falaise par edragal

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011

Karma No Kusari

Karma sous trip

Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de...

le 15 sept. 2016